[3 questions à] Thierry Petit : « Le CA mobile de Showroomprivé est passé de 9M à 50M d’euros en un an »
En 2012, l’internet mobile a bondi de 70%. Surfant sur ces nouveaux usages, de nombreux sites marchands ont vu leur activité de m-commerce s’envoler. C’est le cas notamment du spécialiste de ventes événementielles Showroomprivé, dont 20% du CA 2012 provient de ses activités mobiles.
Sur la même période, son principal concurrent, Vente Privée, a quant à lui réalisé 26% de son CA depuis les smartphones et tablettes et a enregistré un CA global de 1,3 milliard €.
Frenchweb revient en détails sur la stratégie mobile de Showroomprivé, avec Thierry Petit, son co-fondateur et directeur associé.
[FW] En valeur, quel CA réalise Showroomprivé sur mobile ? Si ce chiffre est en augmentation, comment expliquer cette tendance ?
Thierry Petit : « En 2012, nous avons réalisé 50M de CA sur mobile, contre 9M en 2011. Cette progression s’explique d’abord, par d’importants investissements réalisés sur ce secteur. Nous avons décliné notre application mobile en 7 langues et nous avons également mené une campagne de communication TV centrée sur notre app. Nous avons, aussi, largement travaillé sur l’ergonomie des interfaces mobiles sans chercher à répliquer celle du site web. Cette forte croissance s’explique également par la tendance générale des usages qui deviennent de plus en plus mobiles. Notre métier, qui s’inscrit par définition dans l’urgence, s’adapte donc très bien aux comportements en mobilité. »
[FW] Avez-vous noté des usages spécifiques sur tablette ?
Thierry Petit : « Oui, nos clients passent plus de temps sur les tablettes que sur les smartphones. Ce type de support permet notamment d’étirer notre audience mobile plus tard dans la soirée. Toutefois, le taux de transformation sur tablette reste inférieur à celui observé sur mobile. Il semble que ce constat est valable pour de nombreux professionnels du secteur. Il s’expliquerait notamment parce que les tablettes se présentent davantage comme des « devices » de consultation. Nous devons donc nous attacher à mettre l’accent sur le rapport produit. »
[FW] Quelles sont vos ambitions sur le mobile pour 2013 ? Comment Showroomprivé pourrait davantage doper cette activité ?
Thierry Petit : « Au mois de février 2013, 40% de notre audience provenait du mobile et les tablettes et smartphones ont représenté 30% de notre CA. Compte tenu de ce rythme, nous estimons que le CA mobile pourrait représenter entre 35 et 40% du CA global de Showroomprivé sur l’ensemble de l’exercice 2013. Par ailleurs, il devrait y avoir autant de consultations mobiles que de consultations effectuées depuis des navigateurs web.
Pour améliorer, les taux de transformation, plusieurs leviers doivent être actionnés comme l’amélioration des modes de saisie et des modes de paiement proposés ou encore l’optimisation de l’ergonomie. D’une manière générale, le marché mobile reste un secteur difficile. Il faut constamment s’adapter et innover. Cela nécessite, en permanence, énormément de ressources pour suivre les nouvelles tendances et caractéristiques d’un monde en constante évolution.
Enfin, au-delà du mobile, nous comptons également poursuivre notre développement européen avec le lancement imminent de Showroomprivé en Pologne. »
Lancé en 2006, Showroomprive.com, dirigé actuellement par Thierry Petit et David Dayan, a réalisé une levée de fonds, en août 2010, de 37M € auprès de l’américain Accel Partners pour mener à bien son ambition continentale.
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