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32 millions de Français sont inscrits sur les réseaux sociaux

L’étude Médiamétrie met également en évidence la popularité croissante des marques sur les plateformes sociales. 

L’adoption des réseaux sociaux en France ne cesse de progresser. C’est ce que nous apprend le troisième « Baromètre annuel des Réseaux Sociaux de Médiamétrie », publié aujourd’hui. Désormais, plus de 80% des internautes sont inscrits à un réseau social, ce qui représente 32 millions de Français, un chiffre en progression de 2 millions par rapport à l’année dernière. Cette augmentation est plus forte que l’année précédente, où l’on avait compté 1,6 million d’adeptes supplémentaires. Les inscrits sont très assidus (2/3 d’entre eux les fréquentent quotidiennement ou presque) et de plus en plus nombreux à accéder aux réseaux sociaux via leur téléphone mobile.

L’étude nous apprend en outre que l’utilisation de Twitter, Google + et LinkedIn continue d’augmenter : Twitter et Google + ont progressé de 5 points cette année. Quant à LinkedIn, plus d’un internaute français sur 8 y est inscrit.

Les internautes ont une utilisation très segmentée des réseaux sociaux, réservant chaque réseau à une sphère relationnelle particulière : Facebook met en relation plus de 9 inscrits sur 10 avec leurs amis, et plus de 8 sur 10 avec des membres de leur famille. LinkedIn et Viadeo sont réservés aux relations professionnelles. Enfin, Twitter n’est pas identifié comme un réseau personnel, mais plutôt comme un moyen de suivre l’actualité des marques et des personnalités (pour plus de 2/3 des inscrits).

Les marques sont d’ailleurs de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux : les utilisateurs suivent une marque de plus qu’il y a un an sur Facebook, Twitter et Google+. Sur Twitter, plus d’un inscrit sur 3 suit plus de 11 marques, contre 1 sur 5 l’année précédente. La mode, les cosmétiques et l’alimentation sont les secteurs les plus suivis. Une popularité qui n’est pas sans impact sur les ventes, puisque près de 20% des followers ou likers d’une marque consommeraient davantage ses produits depuis qu’ils en suivent les actualités, indique l’étude. Les réseaux sociaux sont aussi l’occasion pour les marques de gagner en visibilité, et d’améliorer leur image.

L’étude complète.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

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La rédaction

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