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4 milliards de smartphones et tablettes dans le monde en 2017

Mobile is eating the world… l’étude de l’analyste Bendict Evans montre que les supports mobiles ont dépassé les ordinateurs de bureau en seulement 5 ans.

Benedict Evans, analyste freelance en stratégie digitale, revient sur cette évolution et ses conséquences pour le marché et ses acteurs dans une présentation destinée à la BookExpo America, conférence phare des éditeurs nord-américains débutant demain à New York.

Le Londonien montre dans cette intervention l’érosion du marché PC face au développement des supports mobiles:

En hausse constante depuis 10 ans, les ventes globales de PC se sont stabilisées en 2012  à 350 millions d’unités, tandis que celles de smartphones connaissent une forte croissance depuis seulement 5 ans et atteignent aujourd’hui les 600 millions. Les tablettes tactiles, développées à partir de 2009, semblent destinées à la même évolution et s’écoulaient déjà à près de 120 millions d’unités l’an passé.

En 2013, le total des ventes de supports mobiles atteindrait 1,2 milliard d’unités selon l’analyste, quand les ventes PC vont encore stagner. En 2017, on comptera ainsi près de 4 milliards de smartphones et tablettes.

Preuve de ces bouleversements chez les principaux acteurs du marché avec le déclin progressif de Microsoft face à l’émergence d’Apple ou Samsung, qui représentent tous deux plus de 25% du marché en volume de ventes et un peu moins de 75% en valeur.

Benedict Evans évoque, pour expliquer cette mutation, les avantages qu’ont les supports mobiles: la possibilité de se connecter de n’importe où grâce aux innovations en matière de réseaux et la multiplication des fonctionnalités.

Il met enfin en avant quatre géants du Web qui sont selon lui les « Four Horsemen » du marché… Apple, qui domine la concurrence en matière de hardware (80% du trafic sur tablette provient d’iPads) et Google, Facebook et Amazon qui sont représentatifs de l’émergence des nouvelles fonctionnalités avec par exemple la géolocalisation, les réseaux sociaux ou le e-commerce.

La rédaction

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