ActualitéAsieBusinessTech

97 licornes ont vu le jour en Chine en 2018

À +6,6%, la Chine a connu en 2018 la plus faible croissance de son PIB en 28 ans dans un contexte de baisse de la demande intérieure et de tensions commerciales avec les États-Unis. Côté Tech, cette décélération s’est particulièrement fait ressentir au dernier trimestre, où la naissance de licornes, ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars, a ralenti. 11 licornes ont émergé au dernier trimestre alors qu’il y en avait eu 30 au trimestre précédent, comme le rapporte Bloomberg

Sur l’année, la deuxième économie mondiale est tout de même parvenue à faire émerger 97 licornes. Ainsi, en 2018, une nouvelle licorne à été créée tous les 3,8 jours en Chine. Ces 97 licornes représentant une valeur totale de 1,2 billions de yuans (soit environ 178 milliards de dollars), selon le rapport publié par le cabinet de conseil Hurun.

Les services Internet et l’e-commerce en tête

Le géant chinois spécialisé dans la fabrication de matériel de minage, Bitmain, se classe en première position des nouvelles licornes avec une valorisation à 50 milliards de yuans. L’entreprise a tout de même connue une année mouvementée. Les mauvaises performances des cryptomonnaies ont fortement impacté ses activités. En fin d’année dernière, on apprenait ainsi qu’elle prévoyait de licencier la moitié de ses salariés. 

Au total, le rapport répertorie 186 licornes. Coté secteurs, celui des services Internet est le plus représenté, suivi du e-commerce puis de la FinTech. La MedTech et la catégorie divertissement clôturent le Top 5. La plus grosse licorne chinoise, Ant Financial, est issue du secteur de la FinTech, puis viennent Bytedance (divertissement), et Didi Chuxing.

Côté performances boursières, «les 24 licornes qui ont été cotées avec succès au cours de la dernière année ont une valeur de marché de plus de 36% le premier jour de cotation», note le rapport. Ce qui représente 70% de prévisions atteintes sur l’ensemble des licornes entrées en Bourse. Pour Hurun, cela signifie que malgré une certaine bulle, « la plupart de ces licornes créent une grande valeur ».

Répartition géographique des licornes

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media
97 licornes ont vu le jour en Chine en 2018
«Les influenceurs façonnent l’avenir du commerce et du marketing de contenu»
Financement de la tech : des engagements trop tardifs ?
Betao AB, Gandi, Groupe ADSN : focus sur les offres d’emploi du jour
Apple Arcade
Jeux vidéo: quel public pour Apple Arcade?
[Tribune] French Tech: ambition et humilité ne sont pas contradictoires…
AssurTech : l’approche prédictive de Luko pour dépoussiérer l’assurance habitation
Copy link