
Crowdfunding: un fonds de 150 millions d’euros pour prêter aux entreprises via Finsquare
Lancée en décembre, la plate-forme de financement participatif Finsquare annonce que H2O Participations a pris une prise de participation majoritaire au capital. La société prêtera jusqu'à 150 millions d'euros aux TPE et PME présentes sur la plate-forme, en orientant une part de l'épargne de ses clients.
« La plateforme de financement participatif vient compléter la qualité des services innovants proposée par les différentes entités du groupe. Ainsi avec l’aide de Turgot Asset Management, des fonds de titrisation viendront compléter les levées de fonds organisées sur la plateforme » explique Jean-Baptiste Lacoste, président de H2O Participations.
« H2O va nous permettre deux choses: commercialiser Finsquare en direct auprès de 450 conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et, indirectement, auprès de 80% de ceux-ci ; et créer un fonds de 150 millions d'euros composé de family offices et fonds de pension pour prêter à des PME aux côtés des particuliers » explique à Frenchweb Polexandre Joly, cofondateur de Finsquare.
Il y a quelques semaines, c'était Unilend qui LeBonCoin/180814″>annonçait un partenariat avec Groupama Banque pour prêter jusqu'à 100 millions d'euros dans les quatre prochaines années via la plate-forme. Hier, Wiseed et le Crédit Coopératif LeBonCoin/180814″>annonçaient à leur tour un partenariat pour faciliter le financement des jeunes entreprises.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- Pourquoi lever auprès d’un gros fonds d’investissement n’est pas toujours un avantage pour un fondateur - 09/02/2026
- Robotique humanoïde : la fin de la promesse, le début de l’industrialisation – Perspectives avec Nicolas Halftermeyer - 09/02/2026
- Les gigafactories de batterie à l’arrêt / JOYBUY se lance au Royaume Uni / Achats numériques : l’État muscle sa doctrine / les signaux faibles auxquels préter l’oreille cette semaine. - 08/02/2026







