Adenclassifieds, résultat net 2009 en baisse de 87,8%
Avec notre partenaire PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
Après des années de forte croissance, 2009 marque un arrêt brutal, mais qui ne devrait qu’être une virgule pour l’un des leaders du marché de la petite annonce: Adenclassifieds (Cadremploi, Cadreonline, Keljob, explorimmo, indicateur bertrand …)
Si l’entreprise reste à l’équilibre, les résultats 2009 tranchent dans le vif:
- un résultat net qui plonge de 87,8%
- un résultat opérationnel en chute de 90%
- un chiffre d’affaires en recul à 53,4 millions d’euros (-19,3% à données comparables vs 2008)
Pour faire face à une conjoncture difficile, Adenclassified a procédé à une rationalisation de ses coûts:
Les dépenses de marketing ont été réduites de -18,4% par rapport à l’année 2008, avec un budget 6,0 M€, soit 11,3 % du chiffre d’affaires de l’année.
L’effectif moyen d’ADENCLASSIFIEDS est resté stable en 2009, avec 419 salariés malgré de nombreux départs, en raison de l’arrivée de 82 nouveaux collaborateurs du Groupe « Indicateur Bertrand » et des annonces immobilières du Figaro.
L’activité Emploi reste le fleuron du groupe de part sa contribution à l’EBITDA consolidé d’ADENCLASSIFIEDS. L’activité Formation a souffert du contexte avec une activité qui n’atteint pas l’équilibre, mais serait bénéficiaire sur la France. Enfin, l’activité Immobilier est à l’équilibre en 2009 mais en retrait par rapport à l’exercice 2008.

ADENCLASSIFIEDS devrait poursuivre durant l’année en cours la mise en œuvre de mesures de gestion rigoureuses, tout en continuant à proposer de nouveaux services. Ainsi, le premier semestre 2010 a déjà vu ou verra la réalisation des projets suivants :
- Nouveau site Bertrandvacances.com
- Application Iphone d’Explorimmo
- Nouveau site CadresOnline
- Socialisation de Cadremploi
- Nouveau site Explorimmo.com
- Application Ipad/Iphone de Propriétés de France
- Application Iphone de Cadremploi.
