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L’affiliation à l’origine de 2,4 milliards d’euros de CA en 2010

Le CPA, Collectif des Plateformes d’Affiliation, plus important groupement représentant du marketing à la performance sur le marché français, présente les chiffres compilés de ses 7 adhérents (Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, TradeDoubler et Zanox) pour l’année 2010.

Sur un marché de l’e-pub estimé à 1,9 milliards d’euros en 2010  par le Syndicat des Régies Internet, l’affiliation représente 180 millions d’euros soit 9 % des dépenses publicitaires. La part de ces dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 117 millions d’euros pour 26 millions de paniers d’achats générés par les membres du CPA au premier semestre 2010. L’affiliation a donc réalisé une progression de 40% des ventes par rapport à 2009. Avec un panier moyen estimé à 92 euros par la Fevad, l’affiliation a rapporté plus de 2,4 milliards d’euros de CA aux e-marchands.

Selon la même source, l’affiliation a enregistré depuis 3 ans les plus forts taux de croissance des investissements publicitaires au détriment du search et du display. En  2010 les investissements sur ce canal ont augmenté de 15 %, contre 9 % pour le search ou 12% pour le display. Seuls le mobile (+23 %) et les comparateurs (+19 %) ont connu une progression supérieure à celle de l’affiliation.

A propos du CPA: créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les sept principaux acteurs du marché. Ils représentaient en 2010 plus de 95% du marché de l’affiliation en France. Le CPA est présidé par Amaury Delloye, Directeur Général de ValueClick France.

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La rédaction

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