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Agilité, culture du feedback: les secrets d’une collaboration réussie entre start-up et grands groupes

[Contenu réalisé en partenariat avec La Poste Services For Equity]

À quoi ressemble une collaboration intelligente entre une start-up et un grand groupe? C’est pour répondre à cet enjeu que La Poste a mis en place le dispositif La Poste Services For Equity (LPS4E). Ce fonds d’investissement unique en Europe offre des services du groupe La Poste à une start-up en échange d’une entrée à son capital.

Exemple concret de cette collaboration: la start-up Diakse. Fondée en 2015, elle conçoit pour les entreprises des boutiques de vente en ligne virtuelle personnalisées plongeant le client dans une expérience d’achat à 360 degrés. L’entreprise qui dispose d’une solution logicielle robuste et travaille avec des grands groupes provenant de différents secteurs comme des filiales de LVMH ou encore Axa, était déjà bien engagée dans son développement quand elle a rencontré La Poste. Le groupe lui permet en fait d’aller encore plus vite.

Culture du feedback et valorisation de l’humain

Les start-up accélérées par ce fonds financent les meilleurs services du Groupe La Poste via la prise de participation dans leur société de LPS4E pour un ticket moyen de 200 000 euros. En ce qui concerne Diakse, l’entreprise est accompagnée sur plusieurs axes dont son développement commercial avec notamment la mise en place de campagnes marketing avec Mediapost ou encore sur la partie technique de leurs logiciels avec Ametix. Mais l’accompagnement est aussi beaucoup plus global. «Un des gros intérêts d’avoir un partenaire comme La Poste est le gain pour la structuration de l’entreprise, d’un point de vue RH, financier, ou encore juridique, que l’on a déjà commencé à mettre en place et qui va s’étaler sur les mois à venir», explique Julien Berthomier, CEO de Diaske.

À noter que La Poste met en place des offres sur-mesure pour chaque start-up. Pour réellement instituer une relation gagnant-gagnant, LPS4E s’emploie à être une structure agile et pragmatique. À la suite de la rencontre avec la start-up, une réponse lui est donnée en 10 jours. Une fois que les deux structures se sont mises d’accord sur le type d’accompagnement, une feuille de route à 100 jours est établie. Cette feuille de route reprend l’ensemble des coopérations qui seront engagés pour maximiser les synergies : de la construction d’offres croisés en passant par la mobilisation d’experts du Groupe La Poste le temps d’une mission commando (ex: mise au carré de contrats, mise en place de KPI de gestion, etc.).

«En France, il manque une culture du feedback. Je pense qu’il est important de privilégier des fonds qui vous donneront des feedbacks clairs et honnêtes. Et naturellement, il faut privilégier l’humain, car à la fin tout passe par ce paramètre», explique Nizar Dahmane, directeur général adjoint de LPS4E.

Le fonds La Poste Services For Equity s’adresse à des jeunes pousses ambitieuses en phase de croissance et de levée de fonds (seed, série A) qui ont déjà un volet significatif de chiffre d’affaires (au moins 50k€). LPS4E est plus particulièrement à la recherche de jeunes pousses qui favorisent le commerce de proximité, les nouveaux modèles de communication ou de supply chain, qui aident les entreprises à mieux vendre ou encore agissent en faveur de l’environnement, et qui sont donc en phase avec la copie stratégique du groupe La Poste. Alors que le programme est officiellement lancé à partir de ce mois, LPS4E est déjà fortement sollicité par l’écosystème et vise une dizaine de deals pour cette première année.

Retrouvez l’interview complète de Julien Berthomier, CEO de Diaske, et Nizar Dahmane, directeur général adjoint de La Poste Services For Equity:

À propos

La Poste Services For Equity (LPS4E) est un fonds d’investissement qui offre des services du Groupe La Poste à une start-up en échange d'une entrée à son capital. La proposition de valeur de La Poste Services For Equity est d’accélérer la croissance de la start-up sans affecter sa trésorerie.
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