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Alibaba et Foxconn investissent dans SoftBank Robotics pour booster le robot français «Pepper»

SoftBank compte bien rentabiliser son investissement dans Aldebaran. Le groupe japonais a annoncé être parvenu à un accord avec Alibaba et Foxconn qui investiront chacun 14,5 milliards de yens (environ 103 millions d’euros) dans SoftBank Robotics, sa filiale dédiée aux robots. A l’issue de l’opération, l’e-commerçant chinois et le géant de la sous-traitance pour la fabrication de produits électroniques obtiendront chacun 20% des parts.

L’accord va beaucoup plus loin qu’un simple investissement. SoftBank espère se reposer sur les deux groupes pour accélérer la commercialisation de «Pepper». Ce robot a été développé par la société française Aldebaran, dans laquelle SoftBank avait investit 100 millions d’euros en 2012 avant de monter à 95% du capital en février. Ce robot dit «intelligent», développé spécialement pour SoftBank, interagit avec les individus, notamment les clients d’une boutique. Au Japon, Nestlé en a acheté un millier d’exemplaires pour ses boutiques Nespresso. Selon le Japan Time, cité par Aruco, 1 000 robots ont été vendus quelques minutes après son lancement auprès du grand public le 20 juin.

Le groupe espère également consolidé sa positon sur un marché en plein développement. «La robotique va devenir un champ critique qui catalyse des ruptures technologiques dans de nombreux secteurs tels que la santé, les services publics, la recherche et à la maison», a déclaré Jack Ma , le fondateur d’Alibaba.

Olivier Harmant

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