ActualitéAsieAsieChineMedia

Alibaba sur le point de mettre la main sur le «YouTube chinois»

Alibaba poursuit la diversification de ses activités. Le géant chinois de l’e-commerce a annoncé avoir soumis une offre afin d’acquérir Youku Tudou, la première plateforme de partage de vidéos en Chine. Cette proposition concerne l’intégralité des actions disponibles. Ce n’est pas la première qu’Alibaba s’intéresse de près à ce site puisqu’il y avait déjà investi en mai 2014 pour prendre 18,3% du capital.

Pour prendre le contrôle de l’intégralité de la société, Alibaba a proposé une offre à 26,6 dollars par action. Un montant qui représente 30,2% de plus que le dernier cours de l’action Youku Tudou enregistré jeudi 15 octobre à la Bourse de New York. Suite à cette annonce, le cours de l’action a bondi dans la journée de vendredi portant sa valorisation à plus de 3,7 milliards de dollars. Dans un communiqué distinct, Youku Tudou annonce que plusieurs investisseurs se seraient déclarés «en faveur de la transaction».

Ticketing, média… Alibaba se diversifie

«Nous estimons que la transaction proposée, avec une intégration plus étroite de nos ressources, aidera Youku atteindre une croissance plus importante dans les années à venir en misant sur les actifs d’Alibaba dans le divertissement, l’e-commerce, la publicité et l’analyse de données», déclare Daniel Zhang, le PDG d’Alibaba Group.

Depuis plusieurs années, Alibaba multiplie les initiatives pour diversifier ses activités. En plus de son activité historique dans l’e-commerce, la société a racheté Yueke Software, une plateforme de ticketing, ou encore investit près de 200 millions de dollars dans un média spécialisé dans l’information financière.

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This