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AlloVoisins : les étapes d’un passage au modèle freemium

Interview d'Edouard Dumortier, CEO et cofondateur d'AlloVoisins

Fondé en 2013 par Edouard Dumortier, Charles Cabillic et Ronan Le Moal, AlloVoisins propose une plate-forme d’entraides entre voisins à travers un échange d’objets et de services. « La location d’objets représente un tiers de notre activité et la proposition de services tel que le jardinage ou le soutien scolaire engendre le reste », explique à notre micro Edouard Dumortier, CEO et cofondateur d’AlloVoisins.

Surfant sur la vague de l’économie collaborative, la plate-forme est restée entièrement gratuite durant cinq ans. « Nous avons fait le choix de ne pas monétiser au début pour ne pas freiner notre croissance et pour construire la plus grosse communauté possible. Nous avons vécu grâce à quatre levées de fonds« , met en avant Edouard Dumortier.

Le modèle freemium a été lancé début 2018, uniquement pour les personnes proposant plus de cinq services par mois et tirant un véritable complément de revenus de la plate-forme. « Ils payent un tarif fixe à partir de 10 euros par mois. Ce tarif leur revient beaucoup moins chère que de devoir payer une commission à chaque transaction. Cela nous fait un revenu garanti, fixe. » AlloVoisins n’a pas souhaité opter pour un modèle de commission à la transaction pour éviter les transactions effectuées en dehors de la plate-forme. « Les commissions sont assez réduites et il faut miser sur la quantité, ce qui n’est pas simple« , revendique Edouard Dumortier.

AlloVoisins revendique aujourd’hui 3,5 millions d’utilisateurs.  Le site va évoluer, au cours de l’année 2020, pour mettre l’accent sur la dimension réseau social, accentuer le côté visuel.
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Edouard Dumortier, CEO et cofondateur d’AlloVoisins : 
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Laetitia Lienhard

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