ActualitéBusinessTech

Amazon, Apple, Alibaba… Quelles sont les marques les plus puissantes au monde?

AFP

Le constructeur de véhicules électriques Tesla et l’application chinoise TikTok font partie des entreprises ayant connu les plus fortes croissances au cours de l’année écoulée, selon le classement Kantar des marques les plus puissantes publié lundi. Le logiciel Zoom, un des symboles de la généralisation du télétravail et des confinements, la plateforme audio Spotify ou encore les fabricants de puces Nvidia et AMD font par ailleurs leur entrée dans l’édition 2021 de ce classement Brandz Top 100 réalisé par le cabinet Kantar, qui prend en compte la performance financière et l’avis des consommateurs.

La valeur cumulée de ces 100 marques a progressé « de 42%, ce qui constitue une performance historique (soit plus de quatre fois la croissance moyenne observée depuis 15 ans) », souligne Kantar dans un communiqué. Selon les experts du cabinet, « ces marques ont su réagir et profiter des nouvelles attentes générées par la crise COVID ». « 2020-2021 a été une année record pour la croissance des marques, et ce, malgré le fait que beaucoup d’entre elles ont connu une année difficile. Notre étude a de nouveau démontré que les marques fortes offrent des rendements supérieurs pour les actionnaires, sont plus résilientes et se rétablissent plus rapidement », estime Marie-Agathe Nicoli, de Kantar, citée dans le communiqué.

«La valeur totale du classement atteint 7 100 milliards»

En tête du classement, les mastodontes Amazon et Apple, tous les deux avec une valeur bien au-dessus du demi-milliard de dollars, conservent leur place et scellent l’hégémonie américaine au sein de ce classement (56 des 100 premières marques). « La valeur totale du classement atteint 7 100 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB combiné de la France et de l’Allemagne », relève Kantar. Dans le sillage d’Amazon, Alibaba, 7e au classement, a consolidé sa deuxième place parmi les distributeurs. Tesla est la marque qui a enregistré la croissance la plus forte: +275% par rapport à 2020, à 42,6 milliards de dollars.

C’est l’une des cinq marques qui a plus que doublé sa valeur, aux côtés de TikTok et de trois autres entreprises chinoises (Pinduoduo, Meituan, Moutai). Les experts de Kantar notent également la forte croissance des entreprises proposant des solutions d’abonnement, comme Spotify, Xbox, Disney ou Netflix. Cinq marques françaises figurent dans le classement : Louis Vuitton, en 21e position, est la première marque européenne. Viennent ensuite Chanel (40e), Hermès (43e), L’Oréal (48e) et l’opérateur télécoms Orange (91e).

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Amazon, Apple, Alibaba… Quelles sont les marques les plus puissantes au monde?
Comment la FinTech suédoise Klarna veut conquérir la France
Le cloud open source, ça change quoi?
4 questions sur la pénurie de semi-conducteurs qui déstabilise l’industrie mondiale
Amazon s’est vu infliger une amende record pour non respect du RGPD
Deliveroo envisage de quitter l’Espagne, où les livreurs devront bientôt être salariés
Google
GAFAM: des résultats trimestriels à nouveau mirobolants malgré quelques nuages