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Amazon pourrait bientôt proposer des comptes en banque à ses clients

Rien n’arrête les géants de la Tech. Selon des informations obtenues par The Wall Street Journal, Amazon songerait à se lancer dans la banque de détail. Le site d’e-commerce américain serait en discussions avec divers établissements comme JPMorgan Chase pour se lancer dans le secteur.

Cependant, les banques traditionnelles peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles. Pour l’instant, Amazon ne souhaiterait pas devenir une banque à part entière mais nouer des partenariats afin de proposer à ses clients un service qui se rapprocherait d’un compte courant.

Baisse des frais de transaction et data

Avec cette offre, Amazon souhaiterait en particulier s’adresser aux jeunes et à ceux qui ne possèdent pas de comptes bancaires. Ce serait aussi un moyen pour l’entreprise de réduire les commissions sur les transactions qu’elle reverse aux établissements financiers lorsqu’un client effectue un achat sur son site. Et il ne faut pas oublier les précieuses data qu’Amazon pourrait récupérer en mettant en place un tel service, comme des informations sur les revenus de ses clients et le type de dépenses qu’ils effectuent.

Boulimie de services

Si pour l’instant ce projet n’en est qu’au stade de discussions, les incursions d’Amazon dans les services bancaires ne datent pas d’aujourd’hui, même si certaines ne sont pas forcément visibles du grand public. L’année dernière, le géant américain a annoncé avoir passé le seuil des 3 milliards de dollars de prêts accordés en cumulé à plus de 20 000 PME depuis le lancement de son programme Amazon Lending créé en 2011. Via ce dernier, l’entreprise propose un service de prêts aux petites entreprises qui utilisent sa plateforme Marketplace pour vendre leurs produits. En début d’année 2017, la firme de Seattle a également lancé une carte de crédit Visa pour ses abonnés Prime et émise par JPMorgan Chase. Pour rappel, dans la santé, Amazon s’est déjà associé à JP Morgan Chase, avec Berkshire Hathaway, la société d’investissement du milliardaire Warren Buffett, afin de développer une offre pour l’ensemble de leurs collaborateurs visant à réduire les coûts d’accès aux soins de santé.

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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