ActualitéBusinessEuropeRetail & eCommerce

Après l’Espagne, Alibaba met un pied en Belgique avec un investissement de 75 millions d’euros

Alibaba poursuit sa montée en puissance en Europe. Quelques jours après avoir noué un partenariat avec El Corte Inglés, la plus grande chaîne espagnole de grands magasins, le géant chinois du commerce en ligne a annoncé la signature d’un accord avec le gouvernement belge pour implanter son premier hub logistique européen.

Dans le cadre de cette opération, Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, va construire un entrepôt de 220 000 mètres carrés à l’aéroport de Liège. Pour financer ce projet, le mastodonte chinois a débloqué une enveloppe de 75 millions d’euros, avec un début des activités prévu pour 2021. Des avions ont d’ores et déjà rallié l’aéroport liégeois depuis Hangzhou en marge de la journée du 11 novembre, la plus grande opération de soldes en ligne organisée par Alibaba depuis 2009. 

Alibaba tisse sa toile logistique dans le monde entier 

Liège va ainsi devenir la plaque tournante de Cainiao en Europe dans un réseau mondial de hubs logistiques, qui aura des antennes à Moscou, Hong Kong, Kuala Lumpur et Dubaï. Ce dispositif international permettra à la filiale logistique d’Alibaba d’assurer des livraisons dans le monde entier en moins de 72 heures.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’Electronic World Trade Platform (eWTP), une initiative soutenue par Alibaba qui vise à mettre en place un cadre régulatoire favorable au développement du commerce en ligne à l’échelle mondiale. La Belgique est le premier pays européen à rejoindre cette dernière à la suite d’accords similaires conclus avec la Malaisie et le Rwanda.

L’annonce de cette alliance sino-belge vient confirmer la bonne entente nouée entre Charles Michel, le Premier ministre belge, et Jack Ma, l’homme fort d’Alibaba, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois. En s’appuyant sur l’Espagne et la Belgique dans un premier temps, Alibaba commence à placer ses pions en Europe pour concurrencer son rival américain, Amazon.

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer