
[Asie] Comprendre la bataille Tencent-Alibaba avant leur entrée en bourse
A la veille des deux entrées en bourse les plus attendues de la décennie, les deux géants chinois se livrent une bataille ardue sur le marché du e-commerce et des services online.
Tencent, souvent comparé au « Twitter chinois » édite un service de micro-blogging appelé QQ, qui revendique aujourd’hui plus de 800 millions d’inscrits. Alibaba, lancé lui aussi avant les années 2000 est un acteur incontournable sur l’e-commerce, on le compare volontiers au Amazon chinois…
Récemment, les deux acteurs ont lancé des services de cartes de crédit virtuelles, qui ont été pour le moment invalidées par les autorités chinoises, et la principale banque institutionnelle du pays.
Voici une infographie de nos confères Tech in Asia sur les principaux services concurrents des deux majors asiatiques, et mondiaux :
- Acquisition de Brut en vue : quand un géant du fret construit son empire médiatique - 04/07/2025
- 1 million de produits vendus en 3 ans : EDURINO lève 17 millions d’euros et accélère l’industrialisation de l’apprentissage ludique - 04/07/2025
- French Tech 2030 : qui peut candidater ? Décryptage et conseils aux fondateurs - 04/07/2025