ActualitéBusinessHR TechInvestissementsLes levées de fonds

Automatisation du travail: UiPath lève 568 millions de dollars

Dès mars dernier, nous vous avions révélé la méga-levée sur laquelle était en train de plancher UiPath, entreprise créée à Bucarest mais aujourd’hui basée à New York et spécialisée dans les logiciels d’automatisation de processus par la robotique (RPA). Celle-ci est maintenant confirmée. La société vient de clôturer sa série D pour un montant de 568 millions de dollars et une valorisation de 7 milliards de dollars.

Le tour de table a été mené par Coatue et a aussi vu la participation de Dragoneer, Wellington, ou encore Sands Capital. Selon Grand View Research, le marché de la RPA représentera 8,75 milliards de dollars par an d’ici 2024.

400 000 utilisateurs répartis dans 200 pays

Les outils développés par les entreprises du secteur de la RPA répondent en effet au besoin d’un marché du travail en pleine mutation qui fait de plus en plus la part belle aux robots logiciels qui permettent d’automatiser les tâches répétitives des collaborateurs au sein des entreprises.

«Nous sommes à un tournant. Les décideurs, où qu’ils soient, renforcent leur main-d’œuvre avec des robots logiciels, accélérant la transformation numérique de leur entreprise et permettant aux employés de consacrer du temps à des tâches plus impactantes», a déclaré Daniel Dines, co-fondateur et PDG de UiPath. L’entreprise loue une année qui l’a vue évoluer pour désormais compter 400 000 utilisateurs répartis dans 200 pays et enregistrer des revenus récurrents annuels de plus de 200 millions de dollars.

Au total, la société a levé 1 milliard de dollars depuis sa création en 2005, selon les données de Crunchbase. UiPath doit en effet faire face à d’autres acteurs également lourdement financés à l’instar de l’Américain Automation Anywhere qui avait par exemple levé 300 millions de dollars en novembre 2018 et a récemment ouvert une filiale en France. Nous avions alors reçu Arnaud Lagarde, directeur Europe du Sud, pour parler de l’évolution du secteur de la RPA dans l’Hexagone. Sur ce marché, on peut également citer la présence du Français Contextor, tombé fin 2018 dans l’escarcelle du géant allemand SAP.

UiPath: les données clés

Fondateurs: Daniel Dines et Marius Tirca
Création: 2005
Siège social: New York
Effectifs: 2 500 employés
Activité: logiciels d’automatisation de processus par la robotique
Financement: 1 milliard de dollars au total

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRHMerci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This