ActualitéBusinessCom

Avec une hausse de 40% de son CA, Facebook voit son avenir sur le mobile

Hier, Facebook a présenté ses résultats financiers du 4ème trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2012. D’après Mark Zuckerberg, « en 2012 Facebook a connecté plus d’un milliard de personnes à travers le monde et est devenu une entreprise mobile ».

facebook-dollars

Cette notion de mobilité reste toutefois à nuancer. En effet, au 4ème trimestre, le CA du réseau social a atteint un peu plus de 1,5 milliard $, soit une hausse de 40% en un an. Sur l’ensemble de l’année, son CA s’élève à 5,1 milliards $, contre 3,7 milliards $ l’année précédente.

Parmi ces chiffres vertigineux, les revenus issus du mobile, ont certes augmenté, mais n’ont représenté « que 306M $ au quatrième trimestre », soit une hausse de 14% par rapport au trimestre précédent. On notera, toutefois, que le nombre d’utilisateurs actifs sur mobile par mois a augmenté de 57% en un an, pour atteindre 680M en décembre dernier.

Malgré ces bons résultats, les performances de Facebook, notamment sur le mobile, restent en-deça des attentes des analystes. Le réseau social a, par ailleurs, vu fondre son bénéfice net en un an, passant de 1 milliard $ en 2011 à 53M $ cette année. Sur le quatrième trimestre, le bénéfice net de Facebook s’est établi à 64M $, contre 302M $ il y a un an. Une érosion qui s’expliquerait notamment par les actions reversées aux différents dirigeants.

Le bénéfice par action hors exceptionnels, qui fait figure de référence pour les analystes, a toutefois dépassé leurs attentes, ressortant à 17 cents sur le trimestre et 53 cents sur l’année.

Au niveau du business modèle, pas de grande surprise : 83% du CA du réseau social proviennent de la publicité.

Après l’annonce de ces résultats, le cours du titre enregistrait une baisse de 5% vers 22h30 à la bourse de New-York.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This