ActualitéAsieAsieBusinessInvestissementsStartupTech

Baidu lance un fonds de 3 milliards de dollars pour doper le financement des start-up du Web

  • Baidu Capital, le nouveau fonds du groupe chinois, investira dans des start-up du Web avec une participation comprise entre 50 et 100 millions de dollars.
     
  • En 2015, Baidu a enregistré un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars, en hausse de 35,3% sur un an.
     
  • 37 milliards de dollars ont été investis dans les start-up chinoises au cours des six premiers mois de l’année 2016.

 

Le géant chinois Baidu, qui édite notamment le principal moteur de recherche en Chine (663 millions d'utilisateurs actifs), a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 20 milliards de yuans, soit l’équivalent de 3 milliards de dollars. 

Baptisé Baidu Capital, il sera utilisé par le groupe chinois pour financer des start-up à un stade avancé dans le secteur du Web. En fonction des besoins et de la compétitivité des entreprises à la recherche de fonds, Baidu prendra part à des tours de table avec une participation pouvant aller jusqu'à 100 millions de dollars pour aider une start-up. Selon Tech in Asia, 37 milliards de dollars ont été investis dans les start-up chinoises au cours des six premiers mois de l’année 2016, soit deux fois plus par rapport à la même période en 2015.

Afin d’approvisionner les réserves de son fonds d’investissement, la société chinoise pourra également s’appuyer sur le soutien de fonds d’assurance et d’institutions d’investissement soutenues par le gouvernement chinois.

Baidu à la recherche de nouveaux relais de croissance

La création de Baidu Capital intervient quelques semaines seulement après le lancement de Baidu Venture, un fonds de 200 millions de dollars qui doit permettre d’investir dans des start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces trois secteurs émergents sont d’ailleurs des cibles privilégiées d’Alibaba et Tencent, rivaux de Baidu en Asie.

Outre la concurrence avec des acteurs locaux, le lancement de ces deux fonds doit également permettre à Baidu de se doter de nouveaux relais de croissance, notamment dans l’intelligence artificielle. Depuis 2014, le groupe chinois s’est ainsi engagé dans la course à la voiture autonome. Baidu cherche à présenter un premier «modèle viable» d’ici 2018. En 2015, Baidu a enregistré un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars, en hausse de 35,3% sur un an, dont 53% ont été réalisés du mobile, contre 37% un an plus tôt.

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
Baidu lance un fonds de 3 milliards de dollars pour doper le financement des start-up du Web
Uber
Uber prêt à racheter Free Now (Daimler/BMW) pour plus d’un milliard d’euros
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération
Covid-19: la révolution numérique pour préserver l’emploi?
Essity Ventures : accompagner des start-up pour construire le futur de l’hygiène et de la santé
Comment la crise a accéléré la transformation numérique des grands groupes bancaires
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir