A la uneActualitéAmérique du sudEuropeHealthcare

BC Platforms, 10 millions de dollars pour une plateforme d’analyse de génomes

Le montant

BC Platforms, une start-up suisse éditrice d'une plateforme de gestion des données liées au génome, a réalisé une levée de fonds de 10 millions de dollars en série B. Aux côtés des investisseurs historiques, le fonds suisse Debiopharm Innovation Fund et le Finlandais Tesi, précise Tech.eu.

Le marché

Concrètement, BC Platforms intègre les données cliniques et génomique d'un patient. Son marché couvre une cinquantaine d'institutions (groupes pharmaceutiques, hôpitaux, entreprises du secteur agricole) dans 19 pays. Pour accélérer, elle a notamment noué en 2016 un partenariat avec Microsoft pour l'hébergement de ces données dans le cloud Azure. L'Américain met également des ressources à disposition dans le cadre de recherches communes sur l'intelligence artificielle. 

De plus en plus des start-up s'intéressent de près aux tests génétiques pour le particulier. Certaines proposent même de les réaliser en ligne. Or, ces test, qui permettent d'évaluer les risques d'un patient grâce à l'analyse du génome, ne sont pas autorisés en France. La Suisse se place, elle, en pointe sur ces nouvelles données, à l'image de Sophia Genetics, une platforme d'analyse pour les hôpitaux. 

Les objectifs

Cette levée de fonds doit lui permettre de lancer «de nouvelles technologies intégrant des données cliniques et génomiques complexes qui permettront d’offrir une médecine de précision et des bénéfices cliniques aux patients, ainsi que de développer dans le monde entier son activité existante de logiciels de gestion de données génomique», précise la société. D'ici 2020, elle s'est fixée pour objectif de couvrir les données de 5 millions de patients. La société basée en Suisse possède des bureaux commerciaux et marketing à Londres, Boston et Vancouver. Sa R&D se trouve à Helsinki en Finlande.

[tabs]

[tab title= « BC Platforms : les données clés »]

Fondateur: Timo Kanninen 

Date de création: 1997

Siège: Basel (Suisse)

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: Sophia Genetics injecte de l’intelligence artificielle dans les hôpitaux publics

Start-up scientifiques: génomique et analyses biologiques

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This