ActualitéDistribution

Beezik, Deezer, le Geste, Orange et Starzik créent l’ESML, Syndicat des Editeurs de Service de Musique en Ligne

L’ESML est né aujourd’hui  à l’occasion de la signature des 13 engagements pour la musique en ligne. Un accord a été signé par  Beezik, Deezer, le Geste, Orange, Starzik et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, en conclusion de la mission menée par Emmanuel Hoog.

Pour les éditeurs de service de musique en ligne, ces engagements assurent l’accès aux catalogues dans des conditions économiques plus équilibrées et plus transparentes, en particulier en ce qui concerne le renouvellement des contrats, les avances, les minimums garantis et la répartition avec les ayants droit. Par ailleurs, les éditeurs s’engagent à assurer la promotion de la diversité culturelle.

Les engagements impliquent également les pouvoirs publics et le suivi de leur mise en oeuvre est confié à l’Hadopi.

L’ESML devient ainsi l’interlocuteur et le partenaire naturel des autres organisations représentatives de la filière musicale (SACEM, SNEP, UPFI, ADAMI, SPEDIDAM,…) ainsi que des pouvoirs publics et de l’Hadopi.

Philippe Jannet, Le Geste : « Après plusieurs années de mobilisation, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (GESTE) se félicite du compromis obtenu à travers ces 13 engagements concrets et urgents qui devraient enfin favoriser l’essor de la musique en ligne, et soutient une approche structurée et collective au sein du ESML, en coordination avec ses membres ».

Les trois principales missions de l’ESML seront:

– favoriser le développement durable du marché légal de la musique numérique

– permettre l’émergence d’une pluralité d’acteurs, français, européens et internationaux, tout en préservant l’indépendance culturelle française

– garantir le développement d’une gamme variée de services (gratuits et payants) offrant une véritable réponse légale graduée aux enjeux du piratage

Le Ministère de la Culture et de la Communication devrait rendre publics les 13 engagements dans les heures qui viennent.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This