ActualitéBusinessDistributionEurope

Bergamotte, 5 millions d’euros pour redonner des couleurs à la livraison de fleurs

Le montant

La start-up parisienne Bergamotte, spécialisée dans la livraison de fleurs, a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros en série A. XAnge ainsi que 360 Capital Partners, son investisseur historique, ont participé à l’opération. Auparavant, la société avait levé 1,2 million d’euros en juin 2016.

Le marché

Fondée en janvier 2016 par Romain Raffard et Loïc Reperant, Bergamotte permet d’acheter en ligne des compositions florales. Cueillies directement aux Pays-Bas, les fleurs sont ensuite acheminées jusqu’à l’atelier parisien de la société, qui s’occupe de confectionner les bouquets pour qu’ils puissent être livrés dans la foulée. A ce jour, l’atelier confectionne manuellement de 300 à 500 bouquets par jour.

La jeune pousse basée à Paris garantit la livraison de fleurs fraîches en deux heures le jour-même dans la capitale et avant 13 heures le lendemain partout en France. Sur son segment d’activité, la start-up française doit faire face à des mastodontes du secteur, à l’image d’Interflora et d’Aquarelle.

Pour attirer de nouveaux clients, notamment les jeunes, Bergamotte s’appuie sur son compte Instagram, qui compte près de 60 000 followers. Sur le réseau social de photos, la société poste régulièrement des photos de compositions florales pour les mettre en valeur dans des cadres différents, aussi bien à la maison que dans la rue ou dans un parc. Cette stratégie social media porte ses fruits puisque Instagram permet de générer plus de 40% du trafic du site de Bergamotte.

Les objectifs

Avec cet investissement, Bergamotte prévoit d’accélérer son développement. La start-up française vise ainsi la confection de 2 000 bouquets par jour à l’horizon 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. En parallèle, la société veut créer une structure d’achat dédiée aux Pays-Bas, pays dont sont originaires les fleurs. Bergamotte voit même plus loin en Europe avec une implantation en Allemagne d’ici l’été prochain. Pour accompagner cette expansion, l’entreprise prévoit de recruter une quinzaine de collaborateurs d’ici fin 2017.

Bergamotte : les données clés

Fondateurs : Romain Raffard et Loïc Reperant
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : livraison de fleurs
Financement : 5 millions d’euros en septembre 2017

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This