Affaires publiquesLes contributeurs

BeyondThePitch avec Axelle Lemaire: «Il n’y a pas de numérique sans protection de la vie privée, sans droits»

L'invitée de BeyondThePitch cette semaine est Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du numérique et de l'innovation.

 

FrenchWeb: Pourquoi avoir invité Axelle Lemaire dans BeyondThePitch?

fredhermelin 2Frédéric Hermelin, fondateur de Frenchy Entrepreneur: L'audace a toujours été une des valeurs fortes de Frenchy Entrepreneur alors il m'a semblé que faire pitcher un responsable politique, membre du gouvernement exactement comme on le fait pour les startuppers, cela avait du sens. D'autant plus que vous le savez maintenant le format invite à beaucoup d’introspection et donne lieu à des moments d'authenticité, de vérité intenses et comme c'est précisément ce que l'on reproche généralement aux politiques, l'occasion était trop belle. Après fallait-il encore qu'elle accepte. Et sur ce plan, Axelle s'est montrée particulièrement généreuse, jouant le jeu à fond nous prouvant qu'on ne s'était pas trompés. 

Il est vrai qu'Axelle n'est pas «une politique comme les autres» c'est notre Secrétaire d'Etat. Elle est familière des pitchs de start-up et fait toujours preuve de beaucoup de spontanéité. Depuis sa prise de fonction, nous nous sommes croisés à de nombreuses reprises et j'ai tout de suite ressenti chez Axelle une énergie, une simplicité, propres à tous ceux qui font avec humilité, en cela très comparable à ce que l'on retrouve chez les entrepreneurs. C'est ce qui m'a donné envie de concrétiser cette audace.

Comment s'est déroulé le BeyondThePitch d'Axelle Lemaire?

FH: L'objectif de BeyondThePitch est d'aller au delà d'une communication dite corporate ou politique que je qualifie souvent «de façade» pour aller au cœur des intentions, des gens et faire ressortir le sens de l'action. Alors que ce soit un CEO de start-up, un dirigeant d'entreprise ou un responsable politique, mon intention à moi est la même: «Dis moi, raconte moi, mais vraiment! Incarne ton action, redonne du sens! Si non aucun intérêt…»

Je m'interrogeais sur ce qu'Axelle allait choisir de pitcher, quel serait son produit? Sur le Why, je me disais qu'elle devait avoir l'habitude car un engagement en politique n'est pas neutre et exige forcément de s'être posé ces mêmes questions et ce de longue date, je pense. Axelle a choisi de pitcher sa loi pour une République Numérique, c'était ça son produit, assez logique dans le fond… Et pour le reste, le sens, les valeurs, le why, la vision, pas de surprise tout était effectivement en place. Si comme pour tous ceux qui se risquent à l'exercice, il lui fallut un temps pour bien intégrer l'exigence du concept, en une prise et demi à peine, on avait tout. Loin d'être la norme, je vous assure! Personnellement, j'ai trouvé ça finalement assez rassurant, qu'une responsable politique de premier rang soit, ainsi, aussi à l'aise sur le «why» et la vision. Disons que le contraire m'aurait inquiété. Et c'est donc un moment d'intimité, seule face caméra, d'une rare authenticité qu'Axelle nous offre ici! 

Que retrouve-t-on dans ce BeyondThePitch?

FH: Et bien, il faut regarder… et jusqu'au bout, c'est effectivement très intéressant, surtout en cette période où la parole des responsables politiques est tant décriée ! Après en terme de bilan, je laisse chacun faire son «fact checking». Ce que je peux vous dire c'est qu'Axelle n'a pas triché et nous envoie du vrai: 

  • Réenchanter notre République par le Numérique en mode bottom-up, en réactualiser et renforcer ses valeurs, le Numérique partout, pour tous et par tous… 
  • L'ambition est haute: actualiser notre logiciel républicain à l'heure du Numérique!
  • Rendre la politique transformatrice pour la réconcilier avec l'aventure entrepreneuriale…

 

Voilà quelques uns des moments forts à retrouver dans le BeyondThePitch d'Axelle Lemaire! 

[tabs]
[tab title= »Contributeur »]

fredhermelin 2

 

Frédéric Hermelin est l'auteur du blog www.frenchyentrepreneur.com, lancé en 2013.

Son compte Twitter: @fredhermelin

Le contacter via LinkedIn: Frédéric Hermelin 

 

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: GAFA, loi numérique… Axelle Lemaire pitche son action au gouvernement, in the plane

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This