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Bilibili: le géant chinois du streaming veut lever 2,6 milliards d’euros lors de son IPO

AFP

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Le site chinois de vidéos Bilibili veut lever jusqu’à 2,6 milliards d’euros à l’occasion d’une introduction à la Bourse de Hong Kong, a indiqué mercredi l’entreprise, dont les contenus sont très populaires auprès des jeunes générations. Coté au Nasdaq depuis 2018, Bilibili rallie de fervents fans de dessins animés, de mangas et de jeux vidéos, avec une offre mêlant films d’animations, tutoriels pour jeux en ligne, ou encore vidéos en streaming d’internautes juvéniles costumés en héros. Un public fidélisé par les outils d’interaction perfectionnés par Bilibili, dont la possibilité de faire défiler en direct les réactions du public en surimpression sur les vidéos. Bilibili revendique près de 200 millions d’utilisateurs mensuels.

25 millions de titres

Dans un communiqué transmis à la Bourse de Hong Kong, l’entreprise a annoncé qu’elle mettrait sur le marché quelque 25 millions de titres. Le prix d’introduction, qui sera fixé le 23 mars, sera au maximum de 988 dollars de Hong Kong (107 euros), a précisé Bilibili. L’opération doit permettre de lever jusqu’à 2,6 milliards d’euros. La date d’entrée en Bourse n’est pas connue. L’annonce intervient au moment où Pékin incite ses champions nationaux à se coter sur les places boursières nationales, comme Shanghai et Shenzhen, plutôt qu’aux Etats-Unis dans un contexte de rivalité économique et politique entre les deux puissances.

Ce mercredi toujours, le moteur de recherche dominant en Chine, Baidu, a annoncé vouloir lever 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) lors de son entrée à la Bourse de Hong Kong le 23 mars. Déjà coté sur l’indice Nasdaq à New York, le « Google chinois » développe également des technologies pour véhicules autonomes. En juin 2020, le groupe chinois de vente en ligne JD.com, un autre géant technologique coté aux États-Unis, avait levé quelque 3,5 milliards d’euros lors de ses débuts à la Bourse de Hong Kong.

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