Actualité

[Bon App’] Alter, changer un texte en to-do-list

Chaque jour à 13h, Frenchweb vous présente une application mobile, en partenariat avec Stardust, The digital testing company spécialiste du test d’applications mobiles, de sites internet et autres services digitaux. Vous souhaitez également parrainer la rubrique Bon'App ? Cliquez ici

Origine: Angleterre

Editeur : Sicknote Software

Date de mise à jour: 6 août 2014

Disponibilité: iOS 7.0

Alter application

Les applications gestionnaires de tâches ne manquent pas. Pour organiser sa journée avec des to-do lists, on se souvient de Any.DO. L’application Alter propose d’automatiser la création de listes de tâches. Elle permet de copier-coller les documents texte comme les SMS, les échanges de messageries instantanées ou les e-mails. L’application scanne le contenu du texte et génère une to-do list automatique, ergonomique et simple d’utilisation.

Alter est éditée par Sicknote Software. Basée dans le Northumberland, à Newcastle upon Tyne, la société a été fondée en 2012 par Gavin Hope et James Raine. Lancée le 4 août dernier, Alter est disponible sous iOS en anglais uniquement, pour 0,99 dollars US. Gavin Hope nous en explique le fonctionnement :

Gavin Hope, co-fondateur de Sicknote Software
Gavin Hope, co-fondateur de Sicknote Software

FrenchWeb : Comment fonctionne l’application?

Gavin Hope : Alter utilise un workflow très simple. Il prend le texte d’une page et le sépare en éléments individuels. Ces mot-clefs composent une liste de choses à faire. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de créer une liste à partir d’un texte qui n’est pas en format liste, comme une liste de courses à partir d’un sms ou une recette à partir d’une page web.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Alter ?

Début 2014, je travaillais sur un projet plus vaste, une application pour les listes de courses. L’une des premières options que j’ai ajoutées a été la possibilité de transférer la liste depuis un e-mail ou un texto. J’ai trouvé cette fonctionnalité si pratique, que j’ai décidé de m’en servir pour créer une application spécifique. Avec un bénéfice personnel immédiat : ma femme utilise souvent Alter pour m’envoyer nos listes de courses.

Qui sont vos principales applications concurrentes ? Et comment vous démarquez-vous ?

La réponse la plus courte serait les applications to-do-list ou les gestionnaires de tâches. Ces applications présentent de nombreuses fonctionnalités polyvalentes, tandis que Alter possède un workflow très spécifique. Dans les retours d’utilisateurs sur la version 1.0, beaucoup insistent sur la simplicité d’exportation des to-do-lists d’Alter. L’utilisateur peut facilement les transférer dans d’autres gestionnaires de tâches. La version 1.1 est en cours de développement. J’ajoute des options générales de listes de tâches pour étendre les usages pratiques d’Alter.

Avez-vous créé une start-up spécifique pour développer Alter ?

Sicknote Software est le nom nous utilisons, moi et mon ami James Raine, pour développer nos propres applications. Nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’années, dans le cadre de mon premier travail juste après l’université. J’ai commencé à développer mes propres applis iOS après un accident de voiture. Pendant ma convalescence, d’où le nom « Sicknote ». James et moi y travaillons sur notre temps libre, comme développeurs indépendants. Nous avons chacun un emploi à côté. James a d’ailleurs fait une pause pendant que je développais Alter.

Avez-vous un modèle économique ?

Pas exactement. Aucun de nous deux ne voulait rentabiliser nos applications avec de la publicité. Pour monétiser ce service, je préfère le modèle pay-up-front à cause de sa simplicité, même si je sais que ce n’est pas le plus rentable. Si les ventes augmentent suffisament, j’ai prévu la possibilité dans les prochaines versions d’adapter Alter dans d’autres langues comme le français.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits

Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.

Tags

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Bon App’] Alter, changer un texte en to-do-list
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link