Actualité

[Bon App’] LocalSpot veut créer un guide de voyage « anti-touristique »

Fondateur : Vincent Péré

Site web : Localspot.fr

Téléchargement : iOS

localpost-app1 localpost-app2

Frenchweb : Quel est le concept de l’application et comment vous est venue l’idée ?

vincent-pere-localpost
Vincent Péré, fondateur de LocalSpot. Crédit: LocalSpot.

Vincent Péré, fondateur : LocalSpot permet de trouver autour de soi les bars et restaurants préférés des habitants du quartier.

A l’inverse d’un TripAdvisor où les lieux touristiques sont évalués par des touristes, seuls les habitants d’un quartier sont autorisés à commenter les bars et les restaurants autour de chez eux. Et pour garantir la qualité et l’authenticité des lieux conseillés dans LocalSpot, chaque utilisateur ne peut choisir qu’un seul bar et un seul restaurant dans son quartier, ses coups de cœur absolus.

Depuis longtemps j’utilise Airbnb pour voyager ou accueillir des touristes. Dans un cas comme dans l’autre, la question qui revient toujours est « quels sont les bars et restaurants que les locaux conseillent dans le quartier » ? Il m’a semblé utile de créer une app dans laquelle on puisse s’en remettre à l’avis des locaux pour sortir.

Quels sont vos objectifs business ?

Je veux convaincre un utilisateur sur deux d’ajouter son bar et son restaurant de quartier préférés dans l’application, afin de construire ensemble le premier guide « anti-touristique » au monde. J’aimerais que la France entière soit couverte d’ici à six mois et les grandes capitales touristiques d’ici un an, pour que LocalSpot puisse conseiller des adresses authentiques où que l’utilisateur se trouve.

Le modèle économique est celui du freemium. L’utilisation de LocalSpot est gratuite en utilisant la data d’un forfait, ou il est possible d’accéder pour 1,79 euro, à une version « offline » de grandes villes comme Paris, Londres, Barcelone ou New York pour profiter de LocalSpot à l’étranger sans martyriser votre forfait.

Comment comptez-vous vous faire connaître ?

L’acquisition de trafic se fera en deux temps :

  • d’abord en ligne via les canaux offrant les meilleures capacités de ciblage, à l’image de Facebook Ads ;
  • puis hors ligne en proposant aux bars et restaurants de coller sur leur porte d’entrée un macaron « Elu meilleur bar (ou restaurant) du quartier par ses habitants ».

 

Sur quel marché vous positionnez-vous, et quelles sont vos applications concurrentes directes et indirectes ?

L’application est disponible dans la catégorie « Cuisine et boissons » de l’App Store. Les concurrents directs sont des mastodontes ! TripAdvisor, Yelp, Foursquare… mais LocalSpot a un double avantage concurrentiel :

  • Les utilisateurs sont sûrs d’éviter les attrape-touristes ;
  • Les bars et les restaurants, qui sont terrorisés par les « reviews » négatives sur Internet, n’apparaîtront dans LocalSpot que s’ils sont le lieu préféré de quelqu’un, ils ont donc la garantie de n’avoir que des « reviews » positives. Elle est pas belle la vie ?

 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

6 commentaires

  1. Super idée et belle réalisation, par contre faudrait peut etre filtrer un peu les photos.
    Café le Pierrot, c’est vivant en effet ;) faut aimer les bourres pif et les types masqués et gantés.

    1. Bonjour et merci pour votre remarque. Nous allons améliorer le filtrage prochainement

[Bon App’] LocalSpot veut créer un guide de voyage « anti-touristique »
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link