ActualitéArts et CultureTech

[Bon App’] Music, l’application radio digital pour une écoute longue durée

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !

MUSIC-bon-app

Music est une application proposant plusieurs types de radio musicales gratuites et sans publicités, dont la programmation est assurée au jour le jour par des spécialistes.

OS : AppStore

Cible : B2C

Note : 4+ sur iOS

Site : myjungly.com

Interview avec l’un des concepteurs de l’application, Tony Casonato:

A quelle promesse répond votre app ? 

Tony Casonato : « Music » est une application pour iPhone et iPad simple et intuitive proposant un panel de 9 radios 100% musicales et ne diffusant aucune publicité audio.

Chaque Web Radio, avec plus de 1 500 titres actifs en rotation, est programmée quotidiennement par des spécialistes des genres musicaux proposés.

Une programmation « à la main », assurée par des passionnés et prescripteurs de tendances, qui permet une écoute agréable tout au long de la journée, toujours ponctuée de belles découvertes et de nouveautés

Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier ?

Tony Casonato : « Music » regroupe nos principales obsessions : proposer une programmation musicale parfaite pour satisfaire le plus grand nombre, présenter un environnement graphique original et favoriser l’écoute possible partout tout le temps. Nous sommes donc fiers d’avoir pu intégrer toutes ces priorités dans une application complétement gratuite !

Mais si nous devions choisir, alors nous mettrions en avant le blog musical Wait A Second And Listen, accessible depuis l’appli via un bouton situé en haut à droite de toutes les pages. Il s’agit à la base d’un simple flux RSS, que nos équipes ont mis en forme pour valoriser le contenu visuel publié dans chaque article tout en simplifiant l’accès aux extraits SoundCloud, ou encore aux vidéos Youtube associées aux publications sans devoir quitter l’application.

Coté coulisse, comment a été prise la décision de la créer ?

Tony Casonato : Au sein de notre agence, nous sommes tous sans exception des passionnés et consommateurs réguliers de musique. Nous évoluons quotidiennement avec Internet, la mobilité, les plateformes de musique et de vidéo à la demande, mais il nous était impossible de trouver un service radio digital adapté à une écoute musicale de longue durée au bureau, en salle de sport ou à la maison, qui convienne à tous les styles, et qui évolue convenablement dans le temps !

Pour beaucoup d’auditeurs français, les radios FM musicales sont devenues presque toutes inaudibles, avec des playlists pauvres en titres entrecoupées d’interventions d’animateurs qui n’ont pas grand chose d’intéressant à raconter, sans parler de la publicité omniprésente et d’une programmation musicale ultra répétitive… Pour répondre à ces premières constatations, nous avons simplement voulu remettre le métier de programmateur musical au premier plan tout en proposant une vraie alternative aux services de musique à la demande ou aux plateformes de blogging. Le premier pas est donc l’application Music pour iPhone et iPad et l’offre web sera certainement une évolution majeure du service que nous souhaitons proposer aux particuliers et aux professionnels.

Quel a été le processus de développement (interne, externe)?

Tony Casonato : Notre atout est de pouvoir travailler sur des projets de développements digitaux tout au long de l’année et ainsi de fédérer tous les talents nécessaires pour imaginer des projets novateurs et technologiquement surprenants (développeurs, graphistes, programmateurs, ingénieurs du son, intégrateurs etc.).

Pour nous différencier des plateformes existantes et des playlists radio proposées par d’autres services, nous avons décidé de développer notre propre technologie de diffusion, travailler et écouter nos formats musicaux pendant de longs mois pour ensuite les intégrer dans une application intuitive, fluide et stable. Nous avons bien évidemment identifié des fonctionnalités additionnelles qui permettront aux auditeurs d’obtenir des informations, de consulter des contenus associés voir même d’acheter les titres en cours de diffusion d’un clic lors de prochaines mises à jours.

Quel est le budget que vous avez consacré à son développement?

Tony Casonato : Music est une application gratuite et sans publicité, par conséquent la recherche et les développements réalisés sont financés par l’agence My Jungly. Il s’agit d’un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros puisque nous parlons non pas d’une application mais d’un service complet qui permet d’envisager la création d’environnements sonores pour les marques, les collectivités et les entreprises.

Par ailleurs, nous parlons de musique et la diffusion de titres est réglementée, nous avons donc signé des accords avec la SCPP et la SACEM pour rémunérer les artistes, interprètes, producteurs et réalisateur ce qui permet aux auditeurs d’écouter les radios musicales sans avoir à payer un forfait pour cette première version.

Comment comptez vous la faire connaitre ?

Tony Casonato : Nous concentrons pour le moment notre communication sur le web et nous avons beaucoup de chance puisque le nom de l’application « Music » avait été déposé par My Jungly il y a plusieurs années ce qui nous permet de bénéficier d’une notoriété « naturelle », le bouche à oreille est aussi bien évidemment important pour nous car nous n’avons pas pour objectif de dépenser des sommes folles dans de l’achat d’espace pour le moment.

Quel est le budget consacré à son marketing com?

Tony Casonato : Comme expliqué précédemment, nous n’avons pas eu recours à un dispositif de communication lourd et couteux, nous ne positionnons pas comme un média et nous n’avons pas pour objectif de le devenir, notre travail et de prouver aux particuliers amoureux de musique qu’une offre gratuite existe sur différents supports et démontrer aux entreprises qu’il est possible de communiquer différemment en proposant un environnement musical de qualité à ses clients et collaborateurs en développant son propre média audio.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

Tony Casonato : L’ application Music a déjà été téléchargée sur plus de 50 000 iPhones, iPods Touch et iPads depuis la fin du mois de juin. Nous avons comptabilisé plus de 200 000 sessions d’écoute de plus de 25 minutes. C’est un très bon début et nous avons de grandes chances de dépasser les 100 000 utilisateurs d’ici janvier .

Nos objectifs à courts termes sont la mise en place de nouvelles radios car quelques formats sont attendus par les mobinautes, de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience musicale encore plus forte et notre objectif moyen terme sera d’ouvrir notre service aux utilisateurs web et Android avec une offre imaginée spécifiquement pour répondre à leurs attentes bien différentes des utilisateurs iOS.

[toggle_item title = »Vous recrutez? »] Pour publier une offre d’emploi, cliquez ici

pour publier une offre de stage, cliquez ici[/toggle_item]

Vous souhaitez nous faire découvrir votre application mobile? cliquez ici pour participer à Bon App!

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

16 commentaires

[Bon App’] Music, l’application radio digital pour une écoute longue durée
Ximalaya, le spécialiste chinois des podcasts qui pourrait peser 3,5 milliards de dollars
Entre Netflix et Disney, la bataille du streaming se jouera en Asie dès 2020
La valorisation de DoorDash atteint 13 milliards de dollars après une extension de sa série G
MedTech: la startup ExactCure lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime
[FW500] Comment Deepki optimise la gestion énergétique des parcs immobiliers
La banque, nouvelle pièce maîtresse des GAFA?
Copy link