ActualitéCom

[Bon App’] Tagawine, le « Shazam » du vin

Chaque jour à 13h, Frenchweb vous présente une application mobile, en partenariat avec Stardust, The digital testing company spécialiste du test d’applications mobiles, de sites internet et autres services digitaux. Vous souhaitez également parrainer la rubrique Bon'App ? Cliquez ici

[tabs] [tab title= »L’application »]

Origine: France

Editeur : Winebuzz Developpement

Date de mise à jour: 9 août 2014

Disponibilité: iOS 6.0 et Android 2.3

Application Tagawine

[/tab] [/tabs]

Télécharger des informations sur le vin en photographiant l’étiquette, c’est le pari de l’application Tagawine. Disponible depuis fin 2013 sous iOS et maintenant sous Android, les éditeurs de l’application revendiquent 15 000 membres. Tagawine propose aux utilisateurs 12 000 références de vins, avec une dimension réseau social où ils notent et commentent les vins.

La dirigeante de Winebuzz Developpement Julie Bernard présente le fonctionnement de l’application.

Julie Bernard, co-fondatrice de Winebuzz
Julie Bernard, co-fondatrice de Winebuzz

FrenchWeb : Comment fonctionne l’application ?

Julie Bernard : Tagawine est destinée aux particuliers et aux professionnels. Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur photographie l’étiquette de la bouteille de vin. Notre technologie de reconnaissance d’image propose une fiche d’information détaillée, avec les caractéristiques de la cuvée, le millésime, les avis des autres consommateurs. Tagawine permet aussi à l’utilisateur de partager ses commentaires et la note qu’il attribue à la maturité du vin avec la communauté des utilisateurs.

Comment avez-vous eu cette idée ?

Nous sommes quatre co-créateurs et amateurs avertis de bons vins. Un jour au restaurant, nous avons goûté une bouteille de vin de Languedoc. C’était assez frustrant de ne pas avoir de stylo sous la main pour noter les caractéristiques de ce vin. Le smartphone était le seul outil dont nous disposions. C’est là que nous avons imaginé un équivalent de l’application Shazam pour le vin, grâce à l’appareil photo des smartphones.

Qui sont vous concurrents ? Et comment vous en démarquez-vous ?

Nous avons créé Tagawine parce que nous n’avons pas trouvé d’équivalent francophone, pour résoudre notre problème. Il existe des applications anglo-saxonnes comme Vivino, créée par un Danois installé aux Etats-Unis. Traduite en français, c’est une application concurrente mais avec une logique différente. Nous nous démarquons grâce à notre système de géolocalisation, qui propose aux particuliers les points de ventes les plus proches pour trouver leur vin. Nous voulons créer une proximité entre les passionnés et les professionnels, cavistes et viticulteurs. C’est la logique du Boncoin face à Ebay.

Comment allez-vous monétisez ce nouveau service ?

Le téléchargement est gratuit. Nous souhaitons monétiser auprès des professionnels les campagnes de promotions ciblées, pour mettre en avant des dégustations et offres dans leurs points de vente. Tagawine a été conçue dans une logique ergonomique et esthétique. Nous ne voulons surtout pas faire fuir les utilisateurs avec des bannières publicitaires. Nous travaillons sur l’amélioration du CRM, pour monétiser les clics vers les sites marchands à partir de nos fiches. Une version premium de Tagawine devrait aussi être lancée début 2015.

Quel est le modèle économique de Winebuzz, la start-up créée pour développer Tagawine ?

La SAS Winebuzz Developpement a été créée à Paris le 25 septembre 2013, avec 50 000 euros de capitaux propres. Nous avons réalisé une levée de fonds de 200 000 euros auprès de nos proches et amis en juin 2014, pour soutenir notre croissance. Une autre levée de fonds est en préparation pour la fin de l’année.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits

Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.

Tags

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb. Pour contacter la rédaction, cliquez ici. Présentez votre application mobile avec la Bon App' du jour. Faites-vous connaître en devenant "la start-up de la semaine". Ajoutez un événement à notre agenda : cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This