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[Bonnes pratiques] Comment mener un bon webinaire ?

Vraie alternative aux séminaires, les « webinaires » mettent en contact vidéo des animateurs et une audience depuis leur bureau en temps réel. Une bonne façon de réunir les collaborateurs et d’économiser les frais de déplacement. Cette forme de travail collaboratif connaît ses propres contraintes : présenter les résultats  trimestriels, ou porter un message de team-building auprès des équipes demandent de la part des animateurs des sessions de véritables compétences.

Une étude réalisée pour Citrix Online auprès de 600 professionnels montre que les webinaires sont devenus une pratique courante dans les entreprises: parmi les personnes interrogées, 91 % ont déjà assisté à un webinaire et ont l’intention d’intensifier de 148 % le recours aux webinaires dans les 6 prochains mois. Côté utilisateurs, on mentionne la facilité d’utilisation pour y accéder et y participer, la qualité de la voix de l’animateur, ou encore la clareté du message ou de la prestation.

L’étude révèle justement dans ses résultats une attente sur la qualité de l’animateur d’une session de conférence, et étaie une liste de 7 pièges à éviter : par exemple de ne pas investir dans l’efficacité d’une présentation en ligne, ou de manquer de clarté pour l’audience. Les astuces pour y remédier : penser ses slides de présentation en mots simples, et élaborer un panorama diapos en ligne. Autres astuces : répéter plusieurs fois avant la présentation, en prenant en compte – tout comme pour un séminaire physique – le langage du corps, sa gestuelle. Enfin, un des fondamentaux du webinaire est exprimé par Lynn Serafi, formatrice et auteur : « Je sais par expérience que l’interaction est un facteur-clé de la motivation. Si je sais déjà que je peux obtenir une vraie réponse à une question, il y a bien plus de chances que je participe à l’événement en direct »

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