A la uneActualité

Cadeau empoisonné? Facebook propose de publier directement les articles sur ses pages

Cela fait plusieurs mois que Mark Zuckerberg discute avec des groupes médias. Au moins six d’entre eux ont été approchés, révèle le New York Times, dont le quotidien américain lui-même, Buzzfeed, le National Geographic, le site américain Quartz et le Huffington Post. Facebook leur aurait proposé d’intégrer directement les articles qu’ils produisent dans le flux de la page Facebook, et non plus uniquement un aperçu cliquable redirigeant vers le site média. La raison avancée par Facebook: le temps de chargement des pages du site vers le média qui serait trop long (environ huit secondes).

L’autre argument qui découle du premier concerne la consommation sur mobile. Le lecteur n’irait pas lire les contenus proposés sur Facebook à cause du chargement. Mais pour valider ce changement, Facebook devra avancer un nouveau modèle de répartition des revenus, comme avec les vidéos dont la consommation sur le réseau social explose. Jusqu’ici le média générait, lui, des revenus à l’ouverture de la page redirigeant vers son URL. Il devra aussi trouver un moyen de ne pas rogner ses mesures d’audience, ou encore de ne pas offrir toutes ses données de lecture à l’ogre Facebook.

Les médias, qui veillent à renforcer leur marque et à faire face à la fragmentation des audiences, ont-ils intérêt à se laisser séduire ? Rien n’est moins sûr. La dépendance au trafic généré par Facebook s’est considérablement accrue, avec une croissance de 170% selon Facebook l’an passé. Le deal pourrait donc surtout profiter au réseau social aux 1,4 milliard d’utilisateurs.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

Cadeau empoisonné? Facebook propose de publier directement les articles sur ses pages
Catherine Barba: «J’ai la responsabilité de soutenir les femmes entrepreneures»
Streaming: l’app de musique Qobuz lève 10 millions d’euros auprès de Nabuboto et du Groupe Québecor
XBox: Microsoft rachète la maison-mère des jeux Bethesda Softworks pour 7,5 milliards de dollars
Appels, messages, notifications… les apps de sevrage numérique se démocratisent avec le télétravail
Airbus prépare trois concepts d’avion propulsé à l’hydrogène pour 2035
Comment Califrais veut repenser l’approvisionnement au coeur du marché de Rungis
Copy link