A la uneActualité

Cadeau empoisonné? Facebook propose de publier directement les articles sur ses pages

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Cela fait plusieurs mois que Mark Zuckerberg discute avec des groupes médias. Au moins six d’entre eux ont été approchés, révèle le New York Times, dont le quotidien américain lui-même, Buzzfeed, le National Geographic, le site américain Quartz et le Huffington Post. Facebook leur aurait proposé d’intégrer directement les articles qu’ils produisent dans le flux de la page Facebook, et non plus uniquement un aperçu cliquable redirigeant vers le site média. La raison avancée par Facebook: le temps de chargement des pages du site vers le média qui serait trop long (environ huit secondes).

L’autre argument qui découle du premier concerne la consommation sur mobile. Le lecteur n’irait pas lire les contenus proposés sur Facebook à cause du chargement. Mais pour valider ce changement, Facebook devra avancer un nouveau modèle de répartition des revenus, comme avec les vidéos dont la consommation sur le réseau social explose. Jusqu’ici le média générait, lui, des revenus à l’ouverture de la page redirigeant vers son URL. Il devra aussi trouver un moyen de ne pas rogner ses mesures d’audience, ou encore de ne pas offrir toutes ses données de lecture à l’ogre Facebook.

Les médias, qui veillent à renforcer leur marque et à faire face à la fragmentation des audiences, ont-ils intérêt à se laisser séduire ? Rien n’est moins sûr. La dépendance au trafic généré par Facebook s’est considérablement accrue, avec une croissance de 170% selon Facebook l’an passé. Le deal pourrait donc surtout profiter au réseau social aux 1,4 milliard d’utilisateurs.

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Cadeau empoisonné? Facebook propose de publier directement les articles sur ses pages
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media