Fonds d'investissementInvestissementsLes dernières actualités de la tech

Capital-risque: 9,7 milliards de dollars levés en Asie au quatrième trimestre

Les entreprises asiatiques ont levé 9,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015, selon les données de CB Insights. Un chiffre en baisse puisque 14,2 milliards de dollars avait été réunis le trimestre précédent, ce qui en avait fait un record. Les investissements y restent cependant nettement supérieurs aux 3 milliards enregistrés en Europe sur la même période.

Plusieurs tours de table importants

Il faut dire que de nombreux tours de table de grandes ampleurs ont été bouclés en Asie sur les trois derniers mois de l'année. Par exemple, la start-up indienne OlaCab, spécialisée dans la réservation de taxis, a levé 226 millions de dollars pour financer son développement géographique et affronter Uber.

Au-delà des montants, le nombre d'opérations bouclés a lui aussi baissé, à 346 «deals» au quatrième trimestre, contre 398 les trois mois précédents. Cependant, ce niveau reste plus important que celui enregistré au quatrième trimestre 2014 (329).

Progression du late-stage

D'ailleurs, CB Insights relève une très forte concentration des investissements, puisqu'une dizaine d'entreprises ont capté 5,9 milliards de dollars, soit 60% des montants sur la période. Ainsi, si la taille médiane des tours de table en early-stage diminue, elle enregistre une forte croissance en late-stage, passant de 100 à 154 millions du troisième au quatrième trimestre.

Au-delà de 2015, les chiffres pour le nouveau trimestre en cours seront intéressant à suivre puisque les grandes opérations semblent se poursuivre en ce début d'année. En janvier, la société Meituan Dianping, dont le positionnement est plus ou moins proche de Yelp et de Groupon en Chine, a bouclé un tour de table de 3,3 milliards de dollars en janvier.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page