ActualitéFonds d'investissementInvestissements

Capital-risque: 9,7 milliards de dollars levés en Asie au quatrième trimestre

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les entreprises asiatiques ont levé 9,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015, selon les données de CB Insights. Un chiffre en baisse puisque 14,2 milliards de dollars avait été réunis le trimestre précédent, ce qui en avait fait un record. Les investissements y restent cependant nettement supérieurs aux 3 milliards enregistrés en Europe sur la même période.

Plusieurs tours de table importants

Il faut dire que de nombreux tours de table de grandes ampleurs ont été bouclés en Asie sur les trois derniers mois de l'année. Par exemple, la start-up indienne OlaCab, spécialisée dans la réservation de taxis, a levé 226 millions de dollars pour financer son développement géographique et affronter Uber.

Au-delà des montants, le nombre d'opérations bouclés a lui aussi baissé, à 346 «deals» au quatrième trimestre, contre 398 les trois mois précédents. Cependant, ce niveau reste plus important que celui enregistré au quatrième trimestre 2014 (329).

Progression du late-stage

D'ailleurs, CB Insights relève une très forte concentration des investissements, puisqu'une dizaine d'entreprises ont capté 5,9 milliards de dollars, soit 60% des montants sur la période. Ainsi, si la taille médiane des tours de table en early-stage diminue, elle enregistre une forte croissance en late-stage, passant de 100 à 154 millions du troisième au quatrième trimestre.

Au-delà de 2015, les chiffres pour le nouveau trimestre en cours seront intéressant à suivre puisque les grandes opérations semblent se poursuivre en ce début d'année. En janvier, la société Meituan Dianping, dont le positionnement est plus ou moins proche de Yelp et de Groupon en Chine, a bouclé un tour de table de 3,3 milliards de dollars en janvier.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Capital-risque: 9,7 milliards de dollars levés en Asie au quatrième trimestre
BeautyTech: le géant britannique Treatwell rachète la startup française Wavy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… les nominations de la semaine
La FinTech britannique Checkout rachète le Français Ubble
[Série A] Staffing : Whoz lève 25 millions d’euros auprès de PSG Equity
HR Path lève 225 millions d’euros, dont la moitié en fonds propres
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media