ActualitéAsieFonds d'investissementInvestissements

Capital-risque: 9,7 milliards de dollars levés en Asie au quatrième trimestre

Les entreprises asiatiques ont levé 9,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015, selon les données de CB Insights. Un chiffre en baisse puisque 14,2 milliards de dollars avait été réunis le trimestre précédent, ce qui en avait fait un record. Les investissements y restent cependant nettement supérieurs aux 3 milliards enregistrés en Europe sur la même période.

Plusieurs tours de table importants

Il faut dire que de nombreux tours de table de grandes ampleurs ont été bouclés en Asie sur les trois derniers mois de l'année. Par exemple, la start-up indienne OlaCab, spécialisée dans la réservation de taxis, a levé 226 millions de dollars pour financer son développement géographique et affronter Uber.

Au-delà des montants, le nombre d'opérations bouclés a lui aussi baissé, à 346 «deals» au quatrième trimestre, contre 398 les trois mois précédents. Cependant, ce niveau reste plus important que celui enregistré au quatrième trimestre 2014 (329).

Progression du late-stage

D'ailleurs, CB Insights relève une très forte concentration des investissements, puisqu'une dizaine d'entreprises ont capté 5,9 milliards de dollars, soit 60% des montants sur la période. Ainsi, si la taille médiane des tours de table en early-stage diminue, elle enregistre une forte croissance en late-stage, passant de 100 à 154 millions du troisième au quatrième trimestre.

Au-delà de 2015, les chiffres pour le nouveau trimestre en cours seront intéressant à suivre puisque les grandes opérations semblent se poursuivre en ce début d'année. En janvier, la société Meituan Dianping, dont le positionnement est plus ou moins proche de Yelp et de Groupon en Chine, a bouclé un tour de table de 3,3 milliards de dollars en janvier.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Capital-risque: 9,7 milliards de dollars levés en Asie au quatrième trimestre
E-santé: l’Américain Aptar rachète le Français Voluntis, spécialisé dans les logiciels de suivi médical
HR Tech: Deel lève 425 millions de dollars supplémentaires pour faciliter les recrutements à l’étranger
Digital Marketing en 2021: le temps de l’action et du sens pour convaincre des clients potentiels
N26
La néobanque allemande N26 lève 777 millions d’euros pour une valorisation à 7,76 milliards d’euros
Télémédecine: après la crise, l’e-santé enfin prête à décoller?
Recrutement: le Français CleverConnect lève 30 millions d’euros pour s’étendre en Europe