ActualitéMarketing & Communication

Combien Facebook gagne par utilisateur

Le chiffre peut donner le vertige. Lundi dernier, 1 milliard de personnes se sont connectées à Facebook en une seule et même journée. Ce chiffre représente 1 personne sur 7 dans le monde. Une première dans l’histoire du réseau social. «Lorsque nous parlons de nos résultats financiers, nous utilisons des chiffres moyens, mais cela est différent. C’est la première fois nous franchissons cette étape importante (…)» a déclaré Mark Zuckerberg.

Certes, Facebook avait déjà franchi le cap du milliard d’utilisateurs. Ainsi, lors de la publication de ses résultats pour le second trimestre, la firme américaine avait annoncé avoir recensé 1,49 milliard d’utilisateurs actifs. Mais ce chiffre a été comptabilisé sur une période d’un mois.

76% des revenus proviennent du mobile

Si Facebook reste encore – et de loin – le réseau social le plus populaire, il est aussi parvenu à monétiser son audience. Au second trimestre, Facebook annonçait dans ses résultats générer environ 2,76 dollars de chiffre d’affaires en moyenne par utilisateur, dont la quasi-totalité provient la publicité. Avec de fortes disparités puisque ce chiffre est de 9,3 dollars pour les utilisateurs américains et canadiens, et de 3,36 dollars pour les Européens par exemple.

La firme de Mark Zuckerberg est aussi parvenue à s’adapter à l’ère des smartphones et revendique 1,3 milliard d’utilisateurs actifs sur mobile chaque mois. Le mobile a d’ailleurs représenté 76% des revenues au second trimestre. Par ailleurs, Facebook est devenu une plateforme majeure pour la vidéo en ligne, attirant de plus en plus les annonceurs, au grand dam de YouTube, filiale de Googlee, selon une étude d’Ampere Analysis.

Au final, sur les six premiers mois de l’année, Facebook a généré plus de 7,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, pour un résultat net de 1,2 milliard de dollars (GAAP).

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Combien Facebook gagne par utilisateur
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link