ActualitéBusinessEtudesMarketing & Communication

Chatbots, nouveaux formats vidéo, automatisation croissante: ce qui attend les marques en 2017

Sans surprise pour les spécialistes, 2016 a rimé avec croissance des outils d'adblocking et développement des vidéos. Moins évident a priori, l'intérêt croissant des marques pour la génération Z, qui a également marqué l'année dernière. Quelles seront les principales préoccupations des marques en 2017? C'est la question à laquelle répondent Marshall Manson, CEO d'Ogilvy, et James Whatley, consultant au sein de l'agence. 

Dans leur présentation, «Key Digital Trends for 2017», les deux spécialistes de l'innovation et du digital listent les principales tendances qui marqueront, selon eux, l'année 2017. 

1. Les chatbots, nouvel eldorado des entreprises: 8 cadres du marketing sur 10 déclarent avoir comme projet de développer un chatbot dans les trois années à venir, selon des données reprises par l'agence. 

2. La liberté de choix en question: voitures autonomes, contenus suggérés à partir d'algorithmes, automatisation de certaines fonctions, les machines influencent de plus en plus nos décisions, y compris les plus banales. La question de l'éthique du choix va prendre de l'ampleur. 

3. La vidéo comme premier canal de communication: les formats vidéo évoluent au rythme des innovations, telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les vidéos 360 degrés. 

4. Le repositionnement de Twitter: difficultés à trouver un repreneur, concurrence frontale du Live sur Facebook, présence massive de trolls, le réseau social à l'oiseau bleu se trouve dans une mauvaise passe. Pour y remédier, et étant donné sa base d'utilisateurs, le réseau social devrait se concentrer sur l'influence et les datas à l'avenir. 

5. Le manque de fiabilité des metrics de Facebook: pour réduire leur dépendance vis-à-vis du géant américain, les marques ont tout intérêt à créer leurs propres outils de reporting. 

 

 
Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Chatbots, nouveaux formats vidéo, automatisation croissante: ce qui attend les marques en 2017
Confinement: comment les géants américains ont profité de l’explosion du temps passé sur Internet
Hyperconnexion : « se connecter aux autres pour éviter de se connecter à soi-même »
French Tech : Alexandre Fretti quitte Webhelp pour prendre la tête de Malt
SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité
Digital Virgo rachète DOCOMO Digital Solutions pour asseoir son expansion internationale
Cloud: Paris et Berlin s’allient « pour une infrastructure européenne de données »
Copy link