Retail & eCommerceStartup

Cherchons.com, comparateur de prix depuis 10 ans

En 1998, l’ingénieur Alain Franciosa commence à développer un moteur de recherche, d’où le nom de Cherchons.com, alors que Google n’existe pas encore et que les résultats de recherche de Yahoo ou AltaVista sont encore pour le moins aléatoires.

Installé à Grenoble où la société réside toujours, il créé dans la foulée un comparateur de prix pendant que, tout près, Kelkoo est en train de naître.

Cherchons.com est aujourd’hui, avec 3M de VU/mois, le 5ème comparateur du marché français (1-LeGuide.com, 2-Shopzilla, 3-Ciao, 4-Twenga, comScore juillet 2010) et référence 2000 e-marchands. Les atouts de sa réussite: une mise en avant des prix les plus bas, pas de vente de classement aux marchands et une totale indépendance capitalistique.

Entretien avec le fondateur et PDG de Cherchons.com, Alain Franciosa. Il évoque l’histoire et le présent du comparateur, les problématiques de son métier comme les difficultés de catégorisation précise des produits et la « cannibalisation de cookies » des sites de cashback…

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. Le marché du comparateur du prix est bien installé. Voir les nombres de résultat sur Google. Seul quelques comparateurs qui marquent leurs différence arriverons a percer. Le dernier née des comparateur de prix « comparer-autrement.com » propose quand a lui de diminuer le prix en temps réel si il existe une promotions ou un code de réduction. Pour moi c’est ce type de produits qui fera évoluer les gros comparateurs

Bouton retour en haut de la page
Cherchons.com, comparateur de prix depuis 10 ans
Amazon s’est vu infliger une amende record pour non respect du RGPD
Porté par le cloud et l’e-commerce, Amazon dégage 7,8 milliards de dollars de bénéfice mais déçoit le marché
Yoobic lève 42 millions d’euros auprès de Highland Europe pour accompagner les employés de terrain
YouTube
E-commerce: YouTube (Google) rachète une startup indienne de social commerce
Après avoir levé un demi-milliard de dollars, Contentsquare s’offre la startup Upstride
AgTech: Farmitoo lève 10 millions d’euros pour déployer sa plateforme d’e-commerce en Europe