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[Chronique] Digital music #64

[ETUDE] Hadopi mène l’enquête sur les « digital natives »

hadopi

La Haute Autorité a récemment publié une étude « qualitative » (réalisée par l’institut CSA) sur le comportement des « digital natives » vis-à-vis des biens culturels en ligne. Cette génération des 15-24 ans née avec Internet, dont les usages « fonctionnels » priment sur les « atouts émotionnels » en matière de consommation de « biens culturels dématérialisés » selon le préambule de l’étude, tendrait à être plus responsable que leur aînés en matière de piratage et de respect du droit d’auteur. La Hadopi chercherait-elle par cette opération de communication à se justifier de son action et de son efficacité ?

Car si dans le fond la Haute Autorité nuance son propos en affirmant que la tranche des 19-21 ans et une partie des 22-24 ans gardent « des attitudes décomplexées à l’égard de leurs pratiques illicites et se montrent peu respectueux des droits d’auteur », ajoutant que « les dispositions légales sont peu prises au sérieux et ont peu d’impact » même si « on peut s’attendre à une consommation plus responsable à l’avenir », on reste néanmoins perplexe quant à la pertinence et la représentativité de ces nouveaux éléments (seulement 6 groupes de 4 à 5 personnes ont été interrogés).

Sources Electron Libre et Zdnet.

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Laure Decailly

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