[Chronique] Digital music #64
[ETUDE] Hadopi mène l’enquête sur les « digital natives »
La Haute Autorité a récemment publié une étude « qualitative » (réalisée par l’institut CSA) sur le comportement des « digital natives » vis-à-vis des biens culturels en ligne. Cette génération des 15-24 ans née avec Internet, dont les usages « fonctionnels » priment sur les « atouts émotionnels » en matière de consommation de « biens culturels dématérialisés » selon le préambule de l’étude, tendrait à être plus responsable que leur aînés en matière de piratage et de respect du droit d’auteur. La Hadopi chercherait-elle par cette opération de communication à se justifier de son action et de son efficacité ?
Car si dans le fond la Haute Autorité nuance son propos en affirmant que la tranche des 19-21 ans et une partie des 22-24 ans gardent « des attitudes décomplexées à l’égard de leurs pratiques illicites et se montrent peu respectueux des droits d’auteur », ajoutant que « les dispositions légales sont peu prises au sérieux et ont peu d’impact » même si « on peut s’attendre à une consommation plus responsable à l’avenir », on reste néanmoins perplexe quant à la pertinence et la représentativité de ces nouveaux éléments (seulement 6 groupes de 4 à 5 personnes ont été interrogés).
Sources Electron Libre et Zdnet.
- À la rencontre de Flore ASSIÉ-SOYEZ, directrice expérience client chez DECATHLON - 18/09/2023
- À la rencontre d’Alexandre Rubin, CEO de Petit Bateau (ex-CEO France et Benelux de Yves Rocher) - 11/09/2023
- De 0 à 260 millions d’euros de CA dans le digital en 4 ans, avec Vincent Klingbeil (EDG) - 06/09/2023