Arts et CultureData RoomMediaTech

[Cloud] Akamai : « d’ici 3 ans, 1 million de vidéos traversera le web chaque seconde »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

En 2015, le nombre de terminaux mobiles sera 2 fois supérieur à la population mondiale !

Les prévisions donnent le tournis : la vidéo HD à la demande représentera plus de 77% du total des requêtes vidéo. D’ici 3 ans, 1 million de contenus vidéo traversera le web chaque seconde. Akamai vient d’ailleurs de publier son rapport sur l’état d’internet dans le monde : State of the internet qui détaille les tendances, les minima, moyennes et maximum des vitesses de connexion, la pénétration d’internet et les usages du mobile dans le monde.

L’enjeu pour les éditeurs de contenus est donc majeur et se pose tant en terme de qualité de diffusion que de sécurisation des données.

Akamai, la puissante plateforme de cloud, qui aide les entreprises à délivrer des médias sécurisés et des applications sur tous les types de terminaux, fait partie des acteurs incontournables pour répondre à cet enjeu.

Traffic internet en temps réel

Pour Jérôme Renoux, Sales Manager Digital Media chez Akamai, la plateforme Intelligente d’Akamai répond précisément à ces besoins car, étant mondialement distribuée et répartie chez différents opérateurs, elle permet d’apporter une capacité à la demande.
« Le cloud, c’est pouvoir avoir accès à des ressources et à des applications à la demande, le tout de manière quasi instantanée. Et c’est ce que fait Akamai. Cette plateforme diffuse et accélère les applications dans le cloud pour assurer une expérience riche aux utilisateurs, quel que soit le périphérique utilisé et la localisation de l’internaute. » précise Jérôme Renoux.

L’hyper-connectivité au coeur des enjeux
Ajoutée à l’explosion des terminaux mobiles et de l’hyper-connectivité qu’elle génère, le trafic devient une notion-clé. On parle notamment de trafic over the top, le trafic développé notamment sur les TV connectées.

La TV connectée a ses propres contraintes et suppose en effet des problèmes de latence : fluidité des images, pixellisation…

« L’un des gros challenges de nos clients, qui illustre bien l’attente des utilisateurs, c’est d‘avoir une TV Like Expérience, c’est-à-dire la même expérience qui s’opère avec la télévision. L’enjeu pour eux est de monétiser leurs services – la VOD par exemple – et de proposer une expérience parfaite aux utilisateurs».

Les multiples challenges du mobile
Les terminaux mobiles se multiplient et se diversifient. Les nouvelles versions de mobiles accélèrent la course, dans laquelle les clients d’Akamai sont impliqués.

« Un des enjeux majeurs pour nos clients, c’est de migrer les services existants sur le mobile via App, et à terme, évidemment, de monétiser ces contenus » précise Jérôme Renoux.

La réponse d’Akamai : aider ses clients, via sa plateforme, à gérer ces défis quotidiens en prenant en charge la diffusion sécurisée de contenus vidéo, tout en garantissant la qualité de diffusion adaptée à chaque terminal mobile.

Akamai en chiffres :
– Plus de 108 000 serveurs avec une évolution constante
– La plateforme diffuse quotidiennement entre 25 et 30% du trafic web mondial en fonction de l’actualité d’internet
– Elle délivre chaque jour plus d’1 million d’applications mobiles
– Akamai représente 200 milliards de dollars de transactions sur des sites e.commerce /an
– 1 trilliard d’interactions sur internet/an.

Pour en savoir plus, découvrez les enjeux de la diffusion de contenus numériques, le 29 mai @ Paris, lors d’une matinale au Pershing hall, organisée par Akamai et Brainsonic. 

[Publireportage]

Bouton retour en haut de la page
[Cloud] Akamai : « d’ici 3 ans, 1 million de vidéos traversera le web chaque seconde »
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
La Cnil presque débordée en 2021, « une année sans précédent »
[Livre blanc] L’avenir du design est entre vos mains
[Livre blanc] Le podcast, créateur de valeur
[Série A] Blockchain : Arianee lève 20 millions d’euros auprès de Tiger Global
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media