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Comme Snapchat, Instagram va signaler les utilisateurs qui font des captures d’écran sur les Stories

Instagram continue de s’inspirer, pour ne pas dire copier, de Snapchat. Après avoir repris sans gêne à l’été 2016 le concept de «stories» de son rival, le réseau social de photos n’entend pas s’arrêter en si bon chemin pour poursuivre l’intégration des fonctionnalités de Snapchat au sein d’Instagram. En effet, l’application de partage de photos et de vidéos, rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars, est actuellement en train de tester une nouvelle version d’Instagram qui ne va pas plaire aux stalkers.

A l’image de Snapchat, Instagram a ainsi développé une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de l’application d’être avertis quand une personne a réalisé une capture d’écran d’une de leurs stories. Cependant, Instagram n’enverra pas directement une notification à l’utilisateur, comme le fait Snapchat à chaque screenshot, mais le lui fera savoir lorsque celui-ci fera défiler la liste de tous les utilisateurs qui ont visionné sa story. A côté du nom de chaque utilisateur qui a effectué une capture d’écran, un petit symbole – un rond – apparaîtra pour signaler la manipulation. Actuellement expérimentée auprès d’un panel d’utilisateurs américains, cette nouveauté pourrait prochainement faire son apparition sur l’application à l’échelle mondiale.

300 millions d’utilisateurs chaque jour pour Stories, 
187 millions pour Snapchat

Toutefois, il existe quelques techniques pour contourner cette nouvelle fonctionnalité. The Next Web conseille notamment aux utilisateurs qui voudraient rester incognito de passer leur smartphone en mode avion ou tout simplement de faire un screenshot depuis un ordinateur. Dans ces deux cas, le site américain affirme que l’application n’est pas capable de détecter une éventuelle capture d’écran.

En copiant un peu plus Snapchat, Instagram entend faire gonfler son compteur d’utilisateurs de Stories. Avec un réservoir de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, l’application américaine compte à ce jour plus de 300 millions d’utilisateurs actifs chaque jour pour son outil directement inspiré de son rival. Dans le même temps, Snapchat revendique 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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