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Comment la start-up So-Buzz s’appuie sur IBM pour grandir

So-Buzz développe des solutions marketing sur mesure pour animer les réseaux sociaux des marques. La start up est une équipe de 15 personnes, répartie entre Paris, Lyon et Marseille, reconnue pour sa réactivité et son agilité. Ils suivent de près les innovations digitales pour fournir à leurs clients des solutions en adéquation avec les évolutions des différentes plateformes sociales.  Alexandre Durain, Président et co-fondateur de So-Buzz explique comment la start up a su co-développer des produits en s’appuyant sur l'environnement Cloud Bluemix d’IBM et sur la visibilité de la  Marketplace d’IBM.

FrenchWeb: Comment s’est construite cette collaboration entre IBM et So-Buzz ?

Alexandre Durain, Président et co-fondateur de So-Buzz : Tout a commencé par ma rencontre avec Eric Daubié au Village, la pépinière du Crédit Agricole, il y a 2 ans et demi. A l’époque nous étions une start-up de moins de 10 personnes. Notre activité consistait à créer des jeux qui généraient des contacts, lequels étaient ensuite exploités pour générer du business. Eric interviewait méthodiquement des start-ups préalablement identifiées. J’ai immédiatement apprécié son approche pragmatique, franche, très business, sans promesse.

Après m’avoir écouté il est revenu avec des réponses positives à toutes mes questions ou demandes. Pour So-Buzz les voyants étaient également au vert. Ça pouvait donc bien coller entre nous. Ce qui nous a intéressé chez IBM c’est tout le potentiel offert à travers ses solutions et ses outils, comme UBX (Universal Behaviour Exchange), la plateforme dinnovation digitale Bluemix et lintelligence artificielle de Watson pour ne citer qu’eux.

Après avoir signé une clause de non-concurrence entre nos sociétés, j’ai engagé So-Buzz dans deux directions:

  • un partenariat technologique autour de tout ce que IBM propose aux partenaires Cloud
  • et pour le business development, avec Jean-Pierre Rataud en charge des offres Watson Commerces (e-commerce, e-marketing etc…) au sein de l'organisation des partenaires IBM

Bref, nous avons trouvé des complémentarités et des moyens d’approche…communs. C’est très important lorsqu’on travaille en partenariat ; il faut que les 2 parties soient gagnantes, enfin les 3 parties : le client, nous-même et IBM.

Plus précisément, quel est l’objectif de So-Buzz à travers ces accords de partenariat avec IBM ?

L’objectif pour So-Buzz est très clair depuis le début : créer une synergie avec IBM qui nous permette d’accélérer et de gagner du temps.

Cela s’est traduit immédiatement, dès que nous sommes entrés en négociation avec de grands clients comme Carrefour ou le groupe Casino. Notre nouveau statut d’IBM Business Partner nous a ouvert des portes qu’on aurait jamais pu ouvrir tout seul.

Quand on arrive en rendez-vous et qu’on a en face de nous des gens qui sont dans le marketing et qui aimeraient faire plein de choses dans la vie sauf qu’ils ont un gros problème, c’est que la DSI, elle, a des contraintes énormes.

Par exemple, le groupe Casino vient de me confirmer un business après la réunion en décembre en présence de la DSI. Le fait d’avoir mentionné IBM et que nous étions partenaires d’IBM, cela a apporté une garantie de sérieux et la preuve de notre capacité à nous intégrer dans des systèmes professionnels.

team-sobuzz-2016

 Le 2ème objectif est double : 

  • Co-développer des produits en s’appuyant sur tout l’écosystème Bluemix d’IBM. 
  • Nous appuyer sur la Marketplace IBM, qui est la plateforme de tests et de vente des solutions IBM en ligne pour renforcer notre visibilité. Cela s'inscrit aussi dans notre stratégie à l'international. 

 

Nous sommes actuellement des pionniers de la Marketplace IBM et Christophe Berchy est en train de déployer tous nos produits standards sur cette Marketplace de manière à intégrer complètement l’écosystème IBM.

Cette Marketplace IBM nous permet d’être, en front line, visible auprès des clients d’IBM et des ingénieurs d’affaires.

Et aussi d’utiliser la plateforme IBM Bluemix/Watson pour créer de nouveaux produits qui vont enrichir notre offre et qui réciproquement viennent enrichir le catalogue Bluemix d’IBM. .

 Quelle est la prochaine étape pour vous ?

La prochaine étape, c’est la conquête du monde.

C’est-à-dire que nous sommes en train de finir notre pivot technique grâce au bond technologique que nous avons fait par tous ces échanges, toutes ces rencontres et toutes les opportunités qui se sont ouvertes à nous ces derniers mois.

Cela a conforté, renforcé notre stratégie de pivot et nous sommes en train de passer du jeu à une plateforme de création de relations digitales ; le jeu reste. Le jeu et les réseaux sociaux restent le moyen le plus simple et le plus efficace de créer et d’animer des communautés et de collecter de la Data mais on est vraiment en train de faire un gros pivot sur un métier qui est plus large que ça qui est la création et l’animation de relation digitale.

La suite est donc de finir ce pivot techniquement et technologiquement au niveau national d’ici la fin 2017. En parallèle, nous nous efforçons de nous donner une dimension plus internationale avec des contacts dans les pays qui voudront bien nous suivre et grâce à notre propre site et la Marketplace.

Nous sommes déjà présents en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique, enfin dans tous les pays limitrophes à la France. 2018 devrait être l’année pour accélérer notre business à l’international.

Pour rappel, la dimension internationale en termes de business et de technologies était présente dès le début de notre aventure. Les outils de SoBuzz ont vocation a être consommé de manière générique dans tout un tas d’applications et ce partout dans le monde.

La présence mondiale d’IBM, de datacenter IBM dans 35 pays est un vrai avantage compétitif. Nous avons un client qui souhaitait que ses données soient uniquement hébergées en Italie. Nous avons pu répondre positivement à ses contraintes et pour ce client, ce sont des serveurs IBM en Italie.

Je suis persuadé qu’avec l’appui d’IBM, ce sera forcément plus simple qu’en le faisant tout seul dans notre coin.

 

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So-Buzz développe des solutions marketing sur mesure pour animer les réseaux sociaux des marques. Nos applications dédiées au Social Media Marketing permettent de récolter de la data en proposant des mécaniques de jeu variées et adaptées aux différents objectifs de communication. Nous utilisons la portée naturelle des réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram pour alimenter les bases de contact de nos clients.

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

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