A la uneEuropeStartupTech

Comment le Hub Bpifrance accélère le rapprochement entre grands groupes et start-up

Lancé en avril 2015, le Hub Bpifrance souffle sa deuxième bougie. Sous la houlette de Cécile Brosset, cette structure a vu le jour dans le but de rapprocher start-up et grands groupes. Le défi majeur était avant tout de réussir à marier la culture des grands groupes avec le modèle agile des jeunes pousses.

Pour ce faire, le Hub Bpifrance a mis à disposition des grands groupes une offre de services pour leur permettre d’identifier rapidement les start-up françaises au potentiel le plus attractif. De cette manière, «l’objectif est de créer de vrais relais business pour que les corporates deviennent des clients des start-up, voire des acquéreurs», explique Cécile Brosset, directrice du Hub Bpifrance depuis son lancement.

42 start-up et 60 grands groupes accompagnés en 2 ans 

Cette accélération des relations entre grands groupes et start-up s’est traduite par des partenariats commerciaux, des investissements ou encore des acquisitions. Depuis deux ans, ce sont ainsi 42 start-up qui ont été accélérées et 60 grands groupes accompagnés par le Hub Bpifrance. En parallèle, 35 partenariats commerciaux ont été conclus depuis 2015.

Dans sa volonté de démultiplier les connexions entre start-up et grands groupes, le Hub Bpifrance travaille actuellement sur une plateforme digitale qui sera lancée en fin d’année. Cette dernière s’articulera autour d’un moteur de recherche de start-up françaises afin d’accompagner les grands groupes dans leurs stratégies d’innovation. «Cette plateforme digitale est un levier de croissance, elle permettra d’accélérer le nombre de deals entre grands groupes et start-up françaises», indique Cécile Brosset.

[tabs]

[tab title= « Le Hub Bpifrance : les données clés »]

Directrice : Cécile Brosset 

Date de création : 2015

Siège : Paris

Activité : structure pour rapprocher start-up et grands groupes

Effectifs : 10 personnes 

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi : Avec son Hub, Bpifrance veut provoquer le coup de foudre entre start-up et grands groupes

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This