ActualitéTech

Comment optimiser sa m-reputation en tant que marques? [Manuel Pennequin, de Open]

Acteur de la Transformation Industrielle et Digitale des entreprises, Open figure parmi les premières entreprises de services du numérique françaises. A l’occasion de son événement dédié à la m-réputation et à Moodpeek, une solution unique et innovante d’analyse des opinions des utilisateurs des apps mobiles, jeudi 8 décembre, Manuel Pennequin, Directeur Mobile Analytics répond à nos questions.

[tabs]

[tab title= »Évènement m-réputation »]

Date: Jeudi 08 décembre

Lieu: OPENMIND KFE – 21 Rue de Cléry PARIS 2

Pour vous inscrire: http://www.open-groupe.com/news/grace-moodpeek-analysez

[/tab]

[/tabs]

FrenchWeb: Qu’est-ce que la m-reputation?

Manuel Pennequinmpe NEW, Directeur Mobile Analytics, Moodpeek by Open: La mobile réputation est le résultat en termes d’image des contenus produits et diffusés par une marque au travers de ses applications mobiles. Concrètement, la m-réputation se construit essentiellement sur les opinions exprimées par les utilisateurs sur les stores qui jugent de la Qualité des Apps. Elle est l’une des composantes majeures de l’image globale d’une marque. Pour de nombreux secteurs d’activité, elle en devient même l’élément central. Qui peut encore négliger la place du canal mobile dans la transformation digitale d’une marque ? Personne car les chiffres parlent d’eux-mêmes : à titre d’exemple, 56% des visites du Black Friday ont été réalisés sur mobile contre 44% sur desktop.

Pourquoi est-ce un enjeu important pour les applications et les marques?

Selon le baromètre Usages Mobiles, rédigé par Open-EBG-Testapic et publié en Juillet 2016, les trois premiers critères d'installation d'une application mobile sont le bouche-à-oreilles, immédiatement suivi des commentaires et des notes déposées sur les stores. Cette seule statistique démontre tout le poids de la m-réputation, à l’heure où le premier challenge d'une App est d’exister dans les stores, d’être téléchargée et surtout de survivre parmi les élues sur le smartphone de ses utilisateurs. Véritable vitrine de la marque, les apps mobiles doivent être fiables et répondre aux attentes des mobinautes : 64% des mobinautes estiment que la Qualité d’une App peut avoir un impact direct sur l’image de la  marque. Le suivi de la m-réputation devient donc un axe majeur de toute stratégie digitale.

Pourquoi et comment l’analyser?

Les utilisateurs s’expriment énormément sur les stores. Au travers d’un seul commentaire qui est déposé, on peut en retirer environ 2,4 opinions, c’est-à-dire que les utilisateurs vont s’exprimer sur différents sujets (esthétisme, fonctionnalités, performance…). Source inépuisable d’informations, les commentaires expriment tout à la fois: ce qu’aiment les utilisateurs mobiles, ce qu’ils n’aiment pas et surtout sur ce qu’ils aimeraient. Analyser leurs commentaires c’est ainsi permettre à la marque de comprendre où se situent les attentes de ses utilisateurs et de décider rapidement des priorités de mises à jours de ses applications, de détecter les facteurs d’insatisfaction et de les corriger. Ainsi, une marque qui suit sa m-réputation saura investir avec le juste effort et au juste endroit afin, tout à la fois de se perfectionner, de se corriger et de s’améliorer. Cette analyse permet également aux marques d’aller plus loin et de se comparer aux Apps concurrentes afin de se différencier. En somme, écouter et comprendre le ressenti de l’UX de son App exprimé par ses utilisateurs au-delà de tout débat d’experts est la meilleure façon de répondre à leurs attentes.

Comment accompagnez-vous vos clients pour optimiser la réputation de leur application?

Open a conçu une solution unique et innovante : Moodpeek. Basée sur l’analyse sémantique et la classification des opinions exprimées par les utilisateurs sur les stores, Moodpeek est la solution d’analyse des opinions des utilisateurs des Apps mobiles sur les stores iOS et Android.  Elle permet en toute autonomie et en temps réel d’évaluer sa mobile réputation mais va beaucoup plus loin car il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision : Moodpeek associe en effet les ressentis aux usages des utilisateurs des Apps. A ce jour, Moodpeek monitore près de 7 000 d’Apps et a identifié environ 10 millions d’opinions. Moodpeek délivre son propre indice qui synthétise les avis aspirés. L’indice Moodpeek va plus loin que la note attribuée sur les stores : il permet une évaluation et une comparaison impartiale entre applications.

 

Jeudi 8 décembre, Open organise une matinale dédiée à la m-reputation et à Moodpeek. Au cours de cette matinale, découvrez comment cette solution permet, en toute autonomie et en temps réel, d’analyser, de comprendre, de maîtriser et de comparer votre mobile réputation. Des données marchés et issus de la solution Moodpeek seront dévoilées. A l’issue de l’événement, l’indice Moodpeek de votre App vous sera remis.

Pour vous inscrire: http://www.open-groupe.com/news/grace-moodpeek-analysez

 

[tabs]

[tab title= »A propos de Open »]

Effectif 2015 : 3500 collaborateurs


Un Chiffre d'Affaires en croissance – CA 2015 : 282 M€ (+6%)


Une présence Internationale : France (16 implantations), Belgique, Luxembourg, Pays-Bas  [/tab][/tabs]

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This