A la uneAmérique du nordBusinessEuropeFinTech

Comment PayPal va accélérer dans le paiement contextualisé

Après trois ans d'acquisitions en rafale de nouvelles solutions de paiement, PayPal entre dans la phase d'accélération. L'Américain fondé il y a près de 20 ans se voit maintenant comme une FinTech, et surtout comme une plateforme de nouveaux services financiers. Il vient d'annoncer le test en France d'une solution sans frais de paiement en peer-to peer.

Dans le même temps, Braintree, sa filiale rachetée en 2013 pour 800 millions de dollars et utilisée pour les transactions sur les plateformes telles Uber et Airbnb, annonce installer un bureau en France. Depuis trois ans, PayPal a réalisé sept acquisitions d'envergure, dont Xoom spécialisée dans le transfert d'argent à l'international, pour 804 millions d'euros. Pour PayPal, il s'agissait alors de «se positionner sur un marché complémentaire important et en croissance», selon Dan Schulman le directeur général. Il en vient maintenant à la phase d'expérimentation et de conquêtes.

C'est d'ailleurs la France que PayPal a choisie pour revenir à ses origines et tester sa nouvelle solution de paiement entre particuliers. Dans l'Hexagone, il vient «de passer le cap des 7 millions de clients». PayPal veut devenir une institution financière nouvelle génération et «apporter aux utilisateurs français plus de simplicité dans la gestion de leur argent». Reste que les nouveaux acteurs sont nombreux, des FinTech en passant par les solutions (Orange Money) et les nouvelles banques (N26). En Asie, il faut compter sur l'avance des applications Xiaomi ou Alibaba sur les paiements mobiles.

Pour accélérer, Paypal mise notamment sur le «paiement contextualisé», soit tous les paiements réalisés sur des plateformes tierces (Uber, Messenger…)

Lire aussi: PayPal et Rakuten investissent 30 millions de dollars dans la FinTech Acorns

[tabs]

[tab title= « PayPal: Les données clé »]

Date de création: 1998

Fondateurs: Peter Thiel, Elon Musk, Yu Pan, Luke Nosek, Ken Howery, Max Levchin

Siège: San José

CA: 9,2 millards 2015 (monde)

Effectifs: Une centaine (Paris)

[/tab]

[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Comment PayPal va accélérer dans le paiement contextualisé”

  1. Ah ils passent à la blockchain pour leur partie P2P?
    Peut etre que maintenant on arretera de se bouffer 15% de frais Paypal sur CHAQUE transfert d’argent. (meme entre 2 comptes paypal…) Une vache à lait ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This