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Comment va évoluer la consommation des médias entre 2020 et 2025?

[Contenu réalisé en partenariat avec Comundi]

En amont de la conférence Tendances Communication 2019, qui aura lieu mardi 26 novembre 2019 à Paris, Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’Union des marques, livre son témoignage et souligne trois grandes tendances de la consommation et l’usage des médias dans les années 2020-2025.

Trois grandes tendances de fond se dessinent

1ère tendance: une délinéarisation dans la consommation des contenus

Notamment avec l’explosion des podcasts. Chez Europe 1, par exemple, on diffuse le podcast avant même la diffusion de l’émission.

Cette délinéarisation se traduit en télévision avec l’explosion des services de SVOD. D’ici à quelques mois, Netflix sera accompagné d’une dizaine de nouveaux services qui vont changer la consommation de la télévision et de ses contenus.

Ces contenus se consomment sur un plus grand nombre d’écrans, et ainsi davantage en mobilité. On assiste à une personnalisation de leur consommation.

2ème tendance: la voix

Les assistants vocaux commencent à grignoter de l’espace dans les foyers. Cette consommation par la voix va se développer dans les années qui viennent.

3ème tendance: vers une gamification des contenus

Jean-Luc Chetrit a détecté, lors d’une conférence à Singapour, une tendance sur l’e-sport, véritable tsunami dans l’univers des médias et du contenu. Cela concerne une population beaucoup plus large. Elle devrait insuffler une nouvelle façon de consommer les contenus sur un grand nombre de médias en pleine digitalisation.

Vers une disparition de certains médias…

« Depuis 100 ans, on dit que des médias vont disparaître car d’autres se développent. En fait, de nouveaux médias se développent mais AUCUN ne disparaît », explique Jean-Luc Chetrit.

Pourquoi? Car ils ont chacun leurs usages, leurs caractéristiques, leur ADN, qui répondent à un besoin de la part des audiences.

Ces audiences sont caractérisées par le fait qu’elles consomment de plus en plus de contenus de façon très différenciée. Nous avons accès à davantage de médias, et des médias en pleine transformation. Jamais autant de Français n’ont été au contact de marques de presse qu’aujourd’hui. Cet accès est rendu possible par les sites web, les réseaux sociaux (70% du contenu provient des médias sur les réseaux sociaux).

Cette hybridation des contenus ne marque pas la fin d’un média, mais plutôt la naissance de plusieurs médias et de formes d’accès aux médias.

… Ou une apparition de certains médias? Et si oui, sous quelle forme?

On voit apparaître des médias assez régulièrement: Jean-Luc Chetrit évoquait précédemment la naissance du e-sport et son développement avec de nouveaux médias.

Twitch, par exemple, est apparu il y a quelques années. TikTok se distingue aujourd’hui avec la diffusion de contenus vidéo créés par une population plutôt jeune.

Nous ne connaissons pas encore les nouveaux médias qui émergeront grâce aux smartphones et aux possibilités qu’ils offrent: créer des contenus individuels, les partager en accord avec certaines tendances comme le gaming, et faire naître de nouvelles propositions sur le marché…

Propos recueilli par Caroline Dupire.

Jean-Luc Chetrit interviendra lors de la conférence Tendances Communication 2019 mardi 26 novembre 2019, à Paris, sur la thématique suivante: «Quel sera le nouveau paysage média à l’horizon 2020-2025? Vers une mutation des médias?»

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Quiz

L’auteur de ce quiz, Régis RUBY, directeur de création et facilitateur certifié en intelligence créative et fondateur du réseau Eurêkyz, interviendra lors de la conférence Tendances Communication 2019, mardi 26 novembre 2019, à Paris, sur la thématique suivante: «Robots contre Rimbaud: l’intelligence artificielle va-t-elle supplanter l’humain dans les contenus créatifs?»

À propos

Les formations, cycles et conférences Stratégies Formations sont réalisés par Comundi Compétences fondé en 1987.

Fort de 30 ans d’expertise, Comundi Compétences est l’un des premiers acteurs de la formation professionnelle en France. L’entreprise a rejoint en 2014 le groupe européen d’édition et de formation WEKA.

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