BusinessDecode BusinessMarketing & CommunicationTV

Georges Mohammed-Chérif (Buzzman) : «Une bonne publicité doit faire peur»

En 2006, Georges Mohammed-Chérif se lançait dans un projet un peu fou en créant l’agence Buzzman. La structure, aux allures de petite boutique digitale au départ, a multiplié les coups d’éclat pendant une décennie pour se faire un nom aux côtés des géants que sont Publicis ou Havas. Aujourd’hui, Burger King, Meetic, Huawei, Boursorama, Just Eat, Nescafé ou encore Heetch font confiance à l’audace de l’agence. Car Buzzman, c’est avant tout une usine à idées folles qui n’a pas hésité à monter des coups «gonflés».

L’agence s’est ainsi amusée en 2013 à bouleverser toute la chaîne de production de Milka en retirant le dernier carré de chocolat de toutes les tablettes Milka dans le cadre de l’opération «Le dernier carré» pour susciter l’engagement des consommateurs. Comment ? Tout simplement en proposant aux acheteurs de tablettes Mika de récupérer le carré manquant ou de l’offrir à la personne de leur choix en se connectant sur le site web dédié. Plus récemment, Buzzman a une nouvelle fois créé le buzz avec sa vidéo «Le dernier repas», qui met en scène un condamné un mort à qui un gardien de prison apporte un Whopper en guise de… dernier repas.

L’ascension de Buzzman rappelle celle de Fred & Farid, qui a vu le jour en janvier 2007 après le départ de Frédéric Raillard et Farid Mokart de Publicis, où ils avaient créé l’agence Marcel. De petits poucets de la publicité à de véritables challengers des mastodontes du secteur, les deux agences ont tracé leur route en suivant uniquement leur instinct et leur créativité. Chez Buzzman, aller toujours plus loin dans l’audace n’est pas un défaut mais un impératif. «Ma plus grande peur ? C’est de ne pas avoir peur !», confie Georges Mohammed-Chérif, l’emblématique fondateur et patron de l’agence, à l’occasion du sommet des Napoleons qui s’est tenu début janvier à Val d’Isère.

Buzzman : les données clés

Fondateur : Georges Mohammed-Chérif
Création : 2006
Siège social : Paris
Activité : agence de publicité

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Georges Mohammed-Chérif (Buzzman) : «Une bonne publicité doit faire peur»
Voyage: les résultats trimestriels d’Expedia frappés de plein fouet par la pandémie
Jeux vidéo: les résultats trimestriels d’Electronic Arts dépassent les attentes
La Silicon Valley résiste à la pandémie, affichant des profits insolents
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Copy link