ActualitéBusinessFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fondsTransport

16 millions d’euros pour soutenir l’hypercroissance de Convargo

  • Convargo est une plateforme qui connecte expéditeurs et transporteurs en temps réel.
  • La start-up a déjà réalisé une première levée de fonds de 1,5 million d’euros en juin 2016.
  • La société travaille sur de nouveaux services à destination des transporteurs.

Le montant

Convargo, plateforme qui connecte expéditeurs et transporteurs en temps réel, annonce un tour de table d’un montant de 16 millions d’euros. Cet investissement a été mené par Inventure, Earlybird et plusieurs business angels dont Tony Fadell (fondateur de Nest), Patrick Sayer (Eurazeo), Romain Afflelou, Clément Benoit (Fondateur de Stuart), et Roger Crook (ex-CEO de DHL fret forwarding). La start-up a déjà réalisé une première levée de fonds en juin 2016 d’un montant de 1,5 million d’euros.

Le marché

Fondée en 2016 par Maxime Legardez, Convargo ambitionne de digitaliser la chaîne de transport dans sa totalité afin de mettre en relation les expéditeurs et les transporteurs en temps réel. Les entreprises renseignent leurs besoins en transport directement sur la plateforme. Ensuite, un algorithme calcule le prix du service. Toutes les étapes, du chargement à la livraison, peuvent être suivies sur le site. La société revendique 3000 expéditeurs et 2000 transporteurs, avec au total 120 000 camions.

Sur le marché, la start-up doit notamment faire face à Chronotruck et Fretlink. Des sociétés qui multiplient les alternatives pour les transporteurs toujours en quête d’un remplissage optimal de leurs poids lourds. Avec Convargo, ces derniers n’auront rien à payer. Seul l’expéditeur se verra prélever une commission sur le prix du transport. La société assure que le paiement des transporteurs se fait sous 30 jours.

L’objectif

Avec ce nouvel investissement, Convargo compte développer son offre avec de nouvelles fonctionnalités. La société est actuellement en train de tester un partenariat avec des entreprises ayant des besoins réguliers comme Procter & Gamble ou Auchan.fr pour leur proposer d’intégrer la solution directement dans leur système informatique. La start-up travaille aussi sur de nouveaux services à destination des transporteurs: paiement en 72h, développement de nouveaux outils de tracking…

Enfin, cette seconde levée de fonds va permettre à la société de développer son offre commerciale et de préparer l’ouverture de ses bureaux européens. Pour ce faire, Convargo souhaite embaucher de nouveaux collaborateurs. «Nous entendons faire du digital une véritable opportunité pour ce secteur clé de l’économie française et européenne, tout en gardant l’accompagnement humain comme pilier de notre stratégie», analyse Maxime Legardez, fondateur de Convargo.

Les données clés:

  • Fondateur : Maxime Legardez
  • Création : 2016
  • Siège social : Paris
  • Activité : plateforme de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs
  • Levées de fonds : 1,5 million d’euros en juin 2016 et 16 millions d’euros en octobre 2017
  • Concurrents : Chronotruck, Fretlink…
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

1 thought on “16 millions d’euros pour soutenir l’hypercroissance de Convargo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This