Dans les secrets du laboratoire d’innovation du groupe Etam
On ne présente plus le groupe Etam : l’entreprise, centenaire, développe son activité de prêt-à-porter, grâce notamment aux enseignes Etam, Etam Lingerie, 123 ou Undiz. Elle dispose de 1000 magasins en Europe et enregistre un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard d’euros.
A l’occasion de la Paris Retail Week, le rendez-vous incontournable des retailers qui s’est tenu début septembre Porte de Versailles, nous avons reçu sur le plateau de la Newsroom FrenchWeb Jean-Bernard Della Chiesa, directeur innovation groupe Etam.
Avec lui, nous avons évoqué la façon originale dont le groupe traite l’innovation, avec la joint-venture Scrambled. Cette structure, portée par d’ex-salariés d’Etam, et dans laquelle le groupe possède une participation majoritaire, a pour vocation de répondre aux enjeux d’innovation de l’entreprise, mais pas seulement.
En effet, Scrambled a aussi pour mission de développer un savoir-faire technologique, des pépites d’innovation, qui seront également commercialisées auprès d’autres entreprises… Un peu à l’image d’un Amazon qui commercialise à d’autres ses services d’infrastructure cloud, selon l’exemple cité par Jean-Bernard Della Chiesa.
Parmi les innovations mises à disposition du groupe et développées par Scrambled, on peut citer le ship from store, les cabines d’essayage connectées RFID, ou l’intelligence artificielle au service du parcours client.
Le projet Futurescore.io a été ainsi conçu pour aider les enseignes à déterminer les chances de succès d’un produit, grâce à un Tinder de prototypes, avec lequel on analysera les signaux faibles qui pourront aider à prédire le succès d’un article en magasin. Et ouvrir cette technologie à d’autres est aussi le moyen de capter davantage de données qui permettront de renforcer son algorithme.
Retrouvez l’interview complète de Jean-Bernard Della Chiesa, Futurescore.IO