Intelligence ArtificielleLes contributeursLes ExpertsTech

Data et plateformes : voulons-nous d’une société sous surveillance ?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Le sujet de la vie privée devient enfin un vrai sujet du débat médiatique. Si beaucoup de nos concitoyens ont été choqués ou au moins interpellés par l’affaire Cambridge Analytica ou les différents scandales de ces derniers mois sur le sujet, il n’y a finalement rien de très nouveau. Le côté obscur de la tech est bien là, et il réside très souvent dans la data. De sa récolte plus ou moins sauvage à son utilisation douteuse.

Souhaitons-nous continuer dans cette voie vers une société de surveillance généralisée ? Une surveillance organisée, qui plus est, par des géants industriels intouchables et déjà bien implantés dans notre vie de tous les jours. Il s’agit d’un vrai sujet de société dont il faut se saisir rapidement.

C’est le message de Tristan Nitot, aujourd’hui VP Advocacy chez Qwant le moteur de recherche français respectueux de la vie privée des utilisateurs. Pour lui c’est le modèle d’affaire de ces géants, basé sur la publicité ciblée en ligne, qui est le coeur du problème. Venez à sa rencontre pour 15 minutes d’échanges et de prises de positions fortes sur ces dérives qui menacent les fondements mêmes de nos démocraties.

Regard.

 

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Tags
Plus d'infos

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer