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[Décryptage] « Défi Ingénieur » : la SNCF recrute grâce à un Serious Game

Chaque année, SNCF doit recruter 1000 ingénieurs et cadres supplémentaires. C’est une mission ambitieuse quand on connaît la pénurie de jeunes ingénieurs en France et y compris en Europe.La SNCF a fait appel à l’agence TBWA pour imaginer une nouvelle campagne de communication et de recrutement dédiée aux jeunes ingénieurs.

L’agence a donc mis en place le « Défi Ingénieur« , un Serious Game social ayant pour objectif de faire découvrir les métiers d’ingénieurs SNCF aux étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés, et ce, de manière ludique et exigeante.

Sous forme de challenges imaginés par les ingénieurs SNCF eux-mêmes, le « Défi Ingénieur » demande aux participants de résoudre des situations complexes auxquelles ils pourraient être confrontés durant leur carrière. Il consiste à relever quatre défis :

  • Construire un viaduc
  • Concevoir les horaires de plusieurs trains sur une même ligne
  • Connaître la réaction à avoir face à une alerte météorologique
  • Adapter la vitesse de circulation d’un train aux conditions du réseau.

La compétition, individuelle ou en équipe, confronte les étudiants issus de 150 écoles d’ingénieurs et universités françaises durant deux mois, du 24 septembre au 25 novembre. Les 5 premières écoles issues de la compétition par équipe remporteront un « World Trip SNCF », un voyage d’une semaine pour 5 étudiants à la découverte d’un grand projet SNCF à travers le monde. Les joueurs participant à la compétition individuelle pourront remporter des week-ends pour 2 (1er et 2e prix) et chèques cadeaux SNCF (3e à 100e place).

Outre le gain de ces nombreux prix, les défis proposés vont permettre à la SNCF de tester les jeunes ingénieurs dans une optique de recrutement.

Le groupe SNCF fait partie des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 32,6 milliards d’euros de CA et 245 000 collaborateurs en 2011. 

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1 thought on “[Décryptage] « Défi Ingénieur » : la SNCF recrute grâce à un Serious Game”

  1.  » La SNCF a fait appel à l’agence TBWA…  » qui a fait appel aux studios Anonymous, Gang Digital et Else pour réaliser ce site magnifique… Il faut rendre à César… Hein, la sous-traitance !?

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