Deezer passe sous pavillon étranger
- Le fonds russo-américain Access Industries, détenu par Len Blavatnik, prend le contrôle de Deezer en devenant actionnaire majoritaire à hauteur de 50%.
- Deezer est présent dans 180 pays et compte 6 millions d’abonnés payants.
- En 2015, Deezer a réalisé un chiffre d’affaires de 192 millions d’euros.
- L’Autorité de la concurrence estime la part de marché de la plateforme française entre 0% et 5%, contre une fourchette de 40% à 50% pour Spotify et Apple Music.
C’est désormais officiel, Deezer n’est plus français. Le service de musique en streaming passe sous contrôle du fonds russo-américain Access Industries, détenu par Len Blavatnik, également propriétaire de Warner Music. L’Autorité de la concurrence a approuvé cette opération au début de l’été, permettant à Access Industries de devenir actionnaire à hauteur de 50% au capital de Deezer. Après Captain Train, Withings et Breaz, Deezer est la quatrième entreprise majeure de la Tech française à passer sous pavillon étranger depuis le début de l’année.
Le fonds de Len Blavatnik était devenu actionnaire majoritaire en janvier dernier à l’occasion de la levée de fonds de 100 millions d’euros de Deezer. Auparavant, Access Industries détenait une participation de 26,9% dans le capital de la plateforme de musique en streaming, ce qui plaçait déjà la société en la position d’actionnaire principal. Présent dans le capital de Deezer depuis 2012, Access Industries était soumis à une enquête de l’Autorité de la concurrence dans le cadre de la prise de contrôle de la plateforme française. Et pour cause, le fonds russo-américain détient également Warner Music. Le 24 juin dernier, l’organisme a finalement autorisé l’opération, estimant que la réunion de Deezer et Warner Music sous la même bannière n’affecterait pas le marché.
Deezer en difficulté face à Spotify et Apple
Cette prise de contrôle intervient près d’un an après l’échec de l’introduction en Bourse de Deezer fin 2015. Sur le marché boursier, Deezer avait l’ambition de lever 300 millions d’euros pour couvrir ses importants besoins financiers. Le service de musique en streming avait reculé au dernier moment, évoquant de mauvaises conditions sur le marché. Deezer avait finalement choisi de se refinancer auprès de ses investisseurs historiques, amorçant la montée en puissance d’Access Industries au capital de la start-up française.
Sur le marché du streaming musical, Deezer, qui a séduit 6 millions d’abonnés payants depuis sa création en 2007, est à la peine face à Spotify et Apple Music. La plateforme suédoise compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs, dont 30 millions sur la version premium, à travers le monde tandis que le service de musique en streaming de la firme de Cupertino a conquis 15 millions d’abonnés depuis son lancement en juin 2015. De plus, l’Autorité de la concurrence estime que la part de marché de Deezer est comprise entre 0 et 5%, bien loin de Spotify et Apple Music qui se situent entre 40% et 50%.
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