ActualitéData RoomDistribution

[Derniers chiffres] L’activité mobile d’eBay est en pleine explosion

François Coumau, le Directeur d’eBay Europe du Sud a livré ce midi les derniers chiffres et tendances de la place de marché pour l’Europe et la France. Au niveau global comme local, le m-commerce connaît une croissance impressionante pour le groupe avec 10 milliards de dollars de transactions mobiles pour eBay en 2012 et autant pour Paypal.

« La stratégie marche, on ne change pas ! ». Francois Coumeau défend ainsi l’axe majeur de développement en place de marché pour les professionnels . L’ambition est donc affichée : « devenir le partenaire incontournable du commerce et pas seulement du e-commerce ». Même si l’équipe française ne précise pas combien de dizaines de milliers de boutiques professionnelles ont été ouvertes à ce jour ici, les 18 acquisitions du groupe eBay en 18 mois avaient pour objectif principal d’agréger le plus grand nombre de services possibles à destinations des professionnels dans la galaxie X.commerce. Un véritable écosystème pour les développeurs qui n’a d’existence réelle que sur le marché américain au bout de 10 mois mais sera à terme la plateforme multi-services internationale pour les commerçants.

Les derniers chiffres

En matière de CA, les derniers chiffres d’eBay semblent excellents. Le  second trimestre 2012 s’est terminé sur une progression de 23% par rapport à la même période de 2011 (3.4 milliards de dollars). L’année dernière, le groupe revendiquait un CA de 11.7 milliards de dollars. Sur le marché européen, toujours marqué par le dynamisme des pays du nord, la France conserve sa troisième place en volume d’affaires derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne. C’est pourtant au sud que se situe désormais la plus forte croissance avec un marché online italien en plein réveil depuis 6 mois et une véritable explosion du m-commerce en Espagne. Même si partout, et notamment dans ces deux pays, l’effet crise est visible sur les paniers moyens, il est, selon François Coumau, plus que compensé par l’attractivité tarifaire du e-commerce et l’arrivée de vendeurs particuliers à la recherche de revenus complémentaires.

Le m-commerce

Pour eBay, le mobile devrait représenter un quart de l’activité en 2013. Raisons principales : les nouveaux marchés sont naturellement friands du mobile donc du m-commerce, les commerçants ont pris conscience du phénomène, les freins psychologiques tombent de plus en plus pour les consommateurs et Paypal, la solution de paiement connectée du groupe, permet des transactions mobiles de plus en plus simples et rapides. L’application mobile d’eBay devrait être téléchargées pas moins de 100 M de fois au total cette année dans le monde.

eBay 100% profesionnel ?

Même si les vendeurs particuliers ne représentent plus aujourd’hui qu’une part minoritaire de l’activité d’eBay, François Coumau a contredit les rumeurs selon lesquelles eBay pourrait à terme s’en débarrasser pour n’être plus qu’une place de marché des professionnels. Pour appuyer son propos, il rappelle, qu’à leur tour, les particuliers bénéficient depuis juillet en France d’une disparition des frais d’insertion sur les achats immédiats (prix fixes).

Créé en 1995, eBay compte aujourd’hui 104 M de membres inscrits dans le monde.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This