A la uneActualitéSemaine de l'emploi

Design: 6 écoles françaises plébiscitées par les pros

A l’occasion de la Semaine de l’Emploi dans le numérique, FrenchWeb a sélectionné 6 écoles proposant des formations dans les métiers du design.

  • ENSCI-Les Ateliers forme aux métiers du design sur trois, quatre ou cinq ans en fonction du niveau de départ des étudiants. La formation y est organisée en deux temps : « une phase de découverte et une phase d’approfondissement ». L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle est à Paris et accepte des étudiants titulaires d’un bac, d’un bac+2 ou d’un bac+4. Le coût des formations s’élève à 433 euros et 9 500 euros pour les mastères spécialisés.
  • ENSAAMA Olivier de Serres assure des formations dans différents types de design: le design d’espace, le design graphique, le design mode, le design produit… Pendant leur formation, les étudiants sont sensibilisés aux arts visuels, à l’expression plastique, au dessin par la réalisation de maquettes, de prototypes, de modélisations numériques. L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art est un établissement public, dépendant du ministère de l’Education Nationale, les enseignements y sont gratuits hors frais d’inscription.
  • Strate, école de design (ancien Strate Collège) a été fondée en 1993 par le designer industriel Jean-René Talopp. Situé à Sèvres dans les Hauts-de-Seine, cet établissement privé dispense des formations au métier de designer en anglais et en français, payantes. Il est possible de s’y spécialiser en modelage et dans la 3D. Les admissions sont possibles de Bac à Bac+5.
  • L’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD) de Paris propose des enseignements dans toute une palette de domaines dont le design. Les études y coûtent 433 euros par an. Elles sont accessibles après l’obtention d’un bac, ou après ou première année d’études ou bien une fois diplômé d’un bac+3.
  • L’Ecole de design Nantes-Atlantique est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié aux métiers du design, soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire. Une cinquantaine de personnes sortent diplômées de cette école fondée en 1988 chaque année. Les formations payantes y sont reconnues par l’État au niveau I depuis 2002. Plusieurs spécialités sont disponibles: le BTS design d’espace, le BTS design de produit (tous deux en alternance), le diplôme de design…
  • ISD RUBIKA Design à Valenciennes est un établissement qui privilégie la pédagogie en groupes de projets. L’Institut Supérieur de Design a été fondé en 1987 et dispose d’une antenne en Inde, dans la ville de Pune. Il propose un diplôme de manager en ingénierie du design payant avec plusieurs options: 3D numérique, produits et services, transport et automobile. Il est certifié niveau I.

 

Outre ces six écoles, qui jouissent généralement d’une bonne réputation au sein du secteur, il en existe d’autres également plébiscitées dont l’Ecole Boulle de Paris, l’ESAD de Reims et celle de St Etienne, Creapole, l’Ecole Camondo… En matière de design graphique, il existe aussi des formations aux sein des Gobelins à Paris.

Lire aussi:

>> Métiers du Web : 4 écoles qui rivalisent pour attirer les futurs talents de la tech’

>> Graphisme: « le réflexe Google ne doit pas remplacer la culture artistique »

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Design: 6 écoles françaises plébiscitées par les pros”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This