La direction du Monde veut-elle la mort du Post.fr ?
Le titre du communiqué des salariés du Monde Interactif ne laisse pas de doute sur la teneur de leurs interrogations actuelles sur l’avenir du site LePost.fr. L’annonce de non-obtention d’un CDI par un pilier de la rédaction hier a mis le feu aux poudres dans la rédaction numérique du groupe:
« La rédaction fond à vue d’œil / D’un effectif moyen de 11 personnes par jour en novembre, quand le trio Bergé-Niel-Pigasse a pris le contrôle du groupe, la rédaction a fondu à 7 personnes en moyenne les bons jours. Le planning de mars laisse même entrevoir des journées à 4 personnes. Et aucune embauche n’est prévue.
L’équipe commerciale dédiée n’est toujours pas au complet.
La direction du groupe s’en lave les mains / Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, affirme qu’ « aucune décision n’est prise » concernant l’avenir du Post. Cependant les signaux envoyés attestent qu’il ne croit pas en la réussite du Post. L’absence d’un plan stratégique et le refus de ce CDI sous prétexte que Le Post doit faire ses preuves avant juin en sont de parfaits exemples.
Les chiffres publicitaires du dernier trimestre 2010 étaient plus que positifs. Les premiers chiffres de 2011 le sont encore plus : +150% de revenus publicitaires et +50% de revenus en business développement. L’audience progresse toujours : +17% de visiteurs uniques en janvier 2011 (par rapport à janvier 2010).
Conformément aux promesses du trio Bergé – Niel – Pigasse pour qui « le numérique est l’avenir du groupe », nous exigeons les moyens nécessaires au maintien de la qualité du site et à son développement. »
Les salariés demandent enfin l’embauche en CDI du salarié concerné et des moyens supplémentaires et le communiqué de conclure: » Dans le cas contraire, nous prendrions acte que l’avenir du Post est déjà scellé. »
Notons au passage que les salariés font référence dans le titre de leur communiqué à un site, Post.fr, qui n’est pas la véritable adresse (LePost.fr). Pas très SEO friendly…
- Allocab accélère la transition électrique avec NEoT Green Mobility et une flotte de 2.000 véhicules - 11/09/2024
- ACTIONABLE lève 2 millions d’euros pour son outil d’analyse de la satisfaction client - 10/09/2024
- Les acteurs de l’investissement tirent le signal d’alarme sur la fuite des startups aux Etats Unis - 05/09/2024